Accueil Forums Photos Interviews Actualites Mada Kool Peeps
Agenda Billets d'avion Petites annonces Kool Shopping Annuaire Videos clips
Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Portrait psychologique d’un dictateur

Invité(e)

Posté le : 02/03/2009 à 09:01 (Lu 3009 fois)
Répondre

Commentaire :  Etude du cas Ravalomanana

Portrait psychologique d’un dictateur : Etude du cas Ravalomanana

Après sept ans du régime TIM les malgaches se rendent compte qu’ avec Ravalomanana il est plus facile de passer de la démocratie à la dictature, que de la dictature à la démocratie. Et dans la crise qui prévaut actuellement l’erreur fondamentale du FFKM était de croire , en toute bonne foi, qu’on peut construire la démocratie avec le président. Car une fois ayant pris goût un dictateur ne lâche pas facilement le pouvoir, il préférerait plutôt mourir que de se convertir en démocrate. Mais à présent essayons de comprendre ce qu’est un dictateur.
1. Soucieux de conserver son pouvoir, un dictateur vit constamment dans un climat de peur. Cette peur engendre la méfiance. Par conséquent le dictateur est fondamentalement un homme-qui-suspecte-tous-les-hommes. Le danger, se dit-il, peut venir de n’importe où, donc prudence. Et en vertu de cette prudence, il peut éliminer tous ses adversaires politiques.
- Cas Ra8 : Il a emprisonné tous ses anciens compagnons de route Pety, Voninahitsy, Ranjiva, Fidy etc..
2. Cette méfiance engendre, à son tour, le népotisme. En comptant sur ses proches un dictateur réduit le risque de se tromper et d’être trompé de peur de perdre le pouvoir et même la vie. Ainsi un dictateur se forge une armée à sa dévotion et verse dans le népotisme.
- Cas Ra8 : Il a confié tous les postes clés de l’Etat aux employés de TIKO.
- Cas Ra8 : Armée Il n’a pas hésité à virer les uns après les autres les chefs de l’armée qui ne voulaient pas obéir à ses ordres
3. Un dictateur souffre d’un vide anthropologique. Un manque d’accomplissement personnel creuse un vide chez un dictateur. Pour combler ce vide le dictateur se lance dans un marathon effréné derrière toutes sortes de plaisirs. Un des plaisirs favoris d’un dictateur est la femme, il conquiert les belles femmes qui lui tombent sous les yeux. Peu importe pour lui que cette femme soit mariée on non. Des ministres ou de paisibles citoyens se sont vus ravir leurs femmes par un despote capricieux souffrant d’un vide anthropologique qu’il cherchait à combler.
- Cas Ra8 : Je vous laisse énumérer le nombre de femmes qui ont servi à combler le vide anthropologique de Ra8. Son ancien garde de corps en savait trop sur les capacités de jouisseur de Ra8.
- Cas Ra8 : Par manque d’accomplissement personnel Ra8 a fait venir à prix d’or des enseignants d’universités américaines pour lui enseigner le leadership. Malheureusement vu son niveau intellectuel il vite confondu « leadership styles vs dictatorship styles ».
4. Le dictateur a une faim insatiable de gloire. Il se barde de tous les titres : Père Fondateur (Saddam Hussein), Guide illuminé (Kadhafi), Empereurs (Bokassa), ou se fait proclamer maréchaux ou amiral (Ratsiraka) d’une armée en décomposition. Une recherche pathologique de gloire le rend très imperméable à la flatterie. Le dictateur aime à être flatté, encensé, louangé. Il verse en abondance ses grâces sur les thuriféraires.
- Cas Ra8 : Ra8 n’hésite pas à parcourir le monde pour chercher de titre « Doctor Honoris causa ».
- Cas Ra8 : Ra8 n’a pas hésité à tripler les salaires des députés pour se maintenir au pouvoir et à payer astronomiquement les membres de son gouvernement. Tous ceux qui ne se rangent pas du coté des thuriféraires sont vite écartés du pouvoir.
5. Le dictateur n’est comptable de son agir devant personne, pas même devant sa conscience. Tous ont des comptes à lui rendre, alors que lui n’a des comptes à rendre à personne.
- Cas Ra8 : Exemple récent Ra8 n’a pas hésité à sécher une réunion qu’il devait honorer en présence du FFKM pretextant un problème de sécurité.
- Cas Ra8 : Ra8 ne se sent pas comptable de la tuerie du 07 02 09
- Cas Ra8 : Ra8 n’est jamais venu rendre visite aux familles des victimes de la tuerie du 07 Février.

Pour conclure un dictateur gagne en biens, en honneurs, en plaisirs mais perd en humanité. La richesse du groupe TIKO n’est pas conciliable avec un peuple réduit à la disette et à la pauvreté extrême. Et malgré la différence des forces en présence, des fusils d’assaut contre un besoin de liberté, je termine par ces proverbes :

« Où manque la force, le droit disparaît ; où apparaît la force, le droit commence de rayonner ».

Et même si on est producteur de yaourt sachez que l’ «On ne met pas les vaches dans tous les parcs que l'esprit construit.»

Avant de terminer je salue au passage les trois conditions posées par l’Archevêque Odon Razanakolona, à savoir
- Les deux protagonistes tiennent leurs paroles sur leurs engagement,
- respect de la liberté d'expression,
- pas d'arrestation politique

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15234]

-tsy jacaranda-

Posté le : 02/03/2009 à 19:20 (Lu 2999 fois)
Répondre

putain ça pue le madaingeto.com comme discours! on connait la chanson mdrrrr

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15714]

-Nambinina-

Posté le : 08/05/2009 à 15:25 (Lu 2895 fois)
Répondre

Tout le monde le savait tout ca. Il passe même pour un Dieu pour certaines personnes. Mais un manque d'éducation cruel leur fait encore croire qu'il est bon, alors qu'il est le pire des c****

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15718]

-non à TGV-

Posté le : 08/05/2009 à 18:01 (Lu 2893 fois)
Répondre

Cette description est valable pour Andry Rajoelina, un des plus grands dictateurs d'Afrique, pas pour Marc Ravalomanana, un démocrate.

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15719]

-Nambinina-

Posté le : 09/05/2009 à 13:23 (Lu 2881 fois)
Répondre

Ravalomanana démocrate de mes deux!
non à TGV, je suis bien d'accord que Andry ne soit pas la bonne personne, mais de la à dire que Ravalomanana est un démocrate!!! faut pasabuser non plus... a mois que tu ait profiter de son pouvoir, et dans ce cas, je trouve vraiment légitime que tu tienne ce gerne de repos. Profiteur de m****

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15720]

-non à TGV-

Posté le : 09/05/2009 à 22:11 (Lu 2871 fois)
Répondre

ça sent bien le foza orana là ! on reconnait direct les arguments à 2 balles et les insultes dès qu'on n'est pas d'accord avec eux. Au moins Ravalomanana n'a jamais empêché les gens de s'exprimer. Les prisonniers, c'était des meurtriers (Coutiti), des gens qui ont tenté de l'assassiner (Pety) ou qui ont fait des tentatives de coup d'état (Fidy). Après vous avez récupéré ça pour faire croire que c'est de la dictature ! rien à voir.....

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15725]

-Nambinina-

Posté le : 11/05/2009 à 08:56 (Lu 2862 fois)
Répondre

Bon... je tiens donc à m'excuser pour les insultes... c'est juste que je supporte pas qu'on dise que Ravalomanana est un démocrate. 'est plutot contre lui plutot que contre toi (tu m'as rien fait j'avoue). La démocratie, c'est écouter le peuple, et tout le monde sait que Ravalomanana n'écoute personne, même pas ses conseillers. Ensuite, je prend un exemple lointain certes, mais cela montre clairement comment il a pu se faire de l'argent facilement. A un moment donné, il a proposer la detaxation des engins agricoles. Mais dites-moi: qui d'entre nous dans le forum à les moyens de ce payer ce genre d'engins? Croyez vous que cela profite à Mr Rakoto dans la campagne d'Ambatondrazaka ou d'une autre région? NON! Cela s'appelle profiter de son poste. Les taxes qui devraient s'apliquer à ce genre d'engins sont faites pour faire vivre le pays. Mais non! Il s'en fout éperdument. Et les routes dites moi? On en profite certes. Mais profitons nous de ces routes réellement dans un contexte économique? Si personnellement je pouvais librement utiliser la route d'Antsirabe pour ramener du lait que ma famille produit la bas, et bien je dirai peut-être oui. Mais je vous signale que la sortie du lait depuis le Vakinankaratra et soumis au blocage. Personne à part l'entreprise TIKO ne peut faire sortir de lait en grande quantité de cette région. Est-ce toujours de la démocratie? Si Mr -non à TGV- à le droit de s'exprimer en disant - Non à TGV-, moi je profite de la libre expression pour dire que - Ravalomanana n'est pas un démocrate, c'est une merde de dirigeant comme ceux qu'on trouve à profusion dans les pays africains-.

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15727]

-non à TGV-

Posté le : 11/05/2009 à 09:20 (Lu 2860 fois)
Répondre

Si ! ravalomanana était un démocrate, il était juste un peu autoritaire dans sa façon de faire mais il a toujours respecté les règles et la procédure. D'ailleurs, avant qu'il ne se fasse menacer par une arme, n'avait-il pas proposé un référendum pour consulter DIRECTEMENT le peuple ? et vous osez toujours dire que ce n'est pas un démocrate? Qui a refusé ce référendum sinon les foza orana?

Après par rapport à ses dérives, je ne suis pas au courant mais peut-être qu'il y en a eu. Si les foza orana étaient vraiment honnêtes et pas juste des assoiffés de pouvoir et de vengence, ils se seraient contentés de faire un dossier béton pour ester en justice dès que le mandat du Président Ravalomanana est fini. Dans tous les cas, moi j'ai profité de tout ce que Ravalo a fait. Les routes, le système de santé, l'éducation, tout tout tout ! et même juste l'image à l'étranger, enfin on parlait de Madagascar en bien, comme un pays en pleine croissance (+ 8% en 2008 et depuis 2002, une croissance soutenue). Alors peut-être que Ravalo a fait des dérives (encore faut-il le prouver, et sûrement moins que Sarkozy & co en tout cas), mais au moins, cet homme est un vrai patriote, il a fait beaucoup, et avec lui, on avait la vraie démocratie!!!!! Même le journaliste d'investigation belge Michel Collon prend sa défense, lui qui n'a pas la langue dans sa poche!!!! y a eu un post sur ça ici, mais cherche un peu.

Aujourd'hui, si tu oses manifester à Ambohijatovo, l'armée des foza orana te tire une balle dans la tête !!!!! on n'avait jamais vu ça!!!!! rendez-nous notre Président! laissez-nous nous continuer notre développement !!!!

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15738]

-Nambinina-

Posté le : 12/05/2009 à 09:20 (Lu 2849 fois)
Répondre

Citation : -non à TGV-
Si ! ravalomanana était un démocrate,

Je pense que cette première phrase résume bien les choses.

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15742]

-mdrrrrrr-

Posté le : 12/05/2009 à 14:18 (Lu 2845 fois)
Répondre

Tu comprends pas le français Nambinina ! lol !
Y a écrit : si ! ravalomanana était un démocrate.
Et pas : si ravalomanana était un démocrate.

Prends quelques cours de français, je te jure que ça aide à comprendre pas mal de textes. Et dans le juridique, c'est fondamental. J'espère que tu n'es pas étudiant en droit.

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15744]

-Nambinina-

Posté le : 12/05/2009 à 16:29 (Lu 2839 fois)
Répondre

Y a écrit : si ! ravalomanana était un démocrate.
Si toi même tu comprends pas ce que t'écrit, y aussi encore beaucoup de boulot de ton coté. Bon effectivement j'aurai le mettre des le début en rouge, mais je pensais que cela était à ta portée. Mais comme t'as rien compris, tu t'empresse de dire des sottises, alors que je me suis quand même excusé pour les insultes que je n'ai même pas écrit clairement. STP, ne me fait pas regretter ces excuses en lançant une seconde vanne à deux balles.

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15746]

-Nambinina-

Posté le : 12/05/2009 à 16:48 (Lu 2818 fois)
Répondre

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15747]

-mdrrrrrr-

Posté le : 12/05/2009 à 17:11 (Lu 2829 fois)
Répondre

Mais t'es con ou t'es le roi de la mauvaise foi ????? T'as pas pigé que je parle à l'imparfait du temps où il était encore au pouvoir? Allez ouste le foza orana!!! reprends des cours et remballe ta mauvaise foi.

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15751]

-Nambinina-

Posté le : 13/05/2009 à 08:55 (Lu 2816 fois)
Répondre

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15952]

hery11

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Kool Newby
3 messages postés

Posté le : 05/07/2009 à 04:58 (Lu 2507 fois)
Répondre

très bonne analyse et post très bien écrit !! Je trouve juste dommage la mauvaise foi, l'immaturité,la puérilité et le manque de pertinence de certains commentaires, aveugler par une subjectivité avérée. les querelles et divisions ne résoudront rien, à mon sens.Voyons la réalité en face et laissons sa chance à ce jeune Andry, RA8 ayant laisser passé la sienne !

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [15953]

-la vérité-

Posté le : 05/07/2009 à 12:34 (Lu 2497 fois)
Répondre

Ravalomanana était un démocrate, il était juste un peu autoritaire dans sa façon de faire mais il a toujours respecté les règles et la procédure. D'ailleurs, avant qu'il ne se fasse menacer par une arme, n'avait-il pas proposé un référendum pour consulter DIRECTEMENT le peuple ? et vous osez toujours dire que ce n'est pas un démocrate? Qui a refusé ce référendum sinon les foza orana?

SUR ANDRY TGV LE DICTATEUR
Aujourd'hui, si tu oses manifester à Ambohijatovo, l'armée des foza orana te tire une balle dans la tête !!!!! on n'avait jamais vu ça!!!!! rendez-nous notre Président! laissez-nous nous continuer notre développement !!!!

Re: Portrait psychologique d’un dictateur [18119]

Invité(e)

Posté le : 17/05/2010 à 07:30 (Lu 1105 fois)
Répondre

Plagiat de mon article... Un plagiat en bonne et due forme. Bik

Re: Portrait psychologique d#65533n dictateur [18130]

Invité(e)

Posté le : 21/05/2010 à 16:22 (Lu 1047 fois)
Répondre

http://www.koolsaina.com/forum/smileys/G8.gif
le RA8
mifemaka be izy ,
Ny anay
http://www.koolsaina.com/forum/smileys/G8.gif TGV foana
raha miseho milay HMF de http://www.koolsaina.com/forum/smileys/E8.gif

OK

Re: Portrait psychologique d#65533n dictateur [18207]

Invité(e)

Posté le : 04/06/2010 à 19:12 (Lu 853 fois)
Répondre

Maninona elay raha tsy misitrika oatry ny sifotra any afrika atsimo any
Avia aty de hita elay izany masinina mitoto zany hoy -BOF-

Pages:  1

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
  Si vous écrivez en tant qu'invité, password n'est pas nécessaire
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Visitez nos partenaires allvideogasy.com - Shaani Artiste Soul RNB - College de France Madagascar
KoolSaina Forum V4.01 - Page générée en 0.2761 seconde avec 10 requêtes