Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #17306
    Anonyme
    Inactif

    Je me permets de faire un petit coup de gueule car je m’étonne de voir que certains insistent encore de nos jours sur le fait qu’il faut perdre son andrianité et qu’il ne faut pas se marier entre andriana. Vous ne trouvez pas que cette notion est d’actualité? Après tout, qu’est-ce que ça fait si on épouse quelqu’un de son rang? On va pas en mourir non? et cette superstition ridicule que un couple qui n’est pas 100% andriana ça peut marcher, vous trouvez pas ça un peu con-con? D’ailleurs pourquoi c’est si important pour les autres de fourrer leur nez dans les affaires des andriana?

    #18816
    Anonyme
    Inactif

    moi je revendique ma culture andevo

    En ce cas tu nourris la distinction qui existe entre les castes.

    je m’étonne de voir que certains insistent encore de nos jours sur le fait qu’il faut perdre son andrianité et qu’il ne faut pas se marier entre andriana.

    Non à part sur internet, ça m’étonnerait. Descendez un peu dans la rue même à Tana. Et si vous êtes assez subtile, abordez le sujet avec vos interlocuteurs. Vous serez stupéfaits de leurs propos ultra conservateurs sur le sujet. En fait, ce que je peux dire c’est que la dissolution de la monarchie a dû accentuer les volontés de chacun de se reconnaître de telle ou telle caste. En d’autres termes et paradoxalement, je pense qu’on est plus sévère sur la question aujourd’hui que du temps des rois. La preuve en est que les sanctions sociales les plus graves sont toujours pratiquées contre les réfractaires, tel que le rejet familial ou pire l’interdiction de tombeau (la pire des sanctions pour un malgache).

    Bref comme disent les français : « tous égaux mais chacun sa place ».

    #18820
    Anonyme
    Inactif

    Ta culture, ton éducation, ta personnalité, c’est ce qui te reste quand tu n’as plus rien.

    Tsy ny am-posy irery no mitondra ny fiainana.

    #18828
    Anonyme
    Inactif

    soyons kool de saina!! andriana ou pas andriana, actualités ou dépassés… tout se discute mais pas en s’agressant! c’est l’ouverture d’esprit!

    #18830
    Anonyme
    Inactif

    ANDRIANA: C’EST UN MOT BIEN ETRANGE
    ON EST TOUS MALGACHES UN POINT C’EST TOUT.
    JE TROUVE QUE LA VIE EST DEJA ASSEZ PENIBLE COMME CA.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: