Les géomètres sont responsables de 80% des litiges fonciers

Selon le président de l’ordre des géomètres experts de Madagascar, 80% des litiges fonciers naissent en raison de l’incompétence des géomètres chargés de traiter les dossiers et les affaires de propriété domaniale. C’est ce que rapporte L’Express de Madagascar. « 80 % de ces litiges résultent du fait que le géomètre qui s’est occupé en amont du dossier foncier, source de litige, n’a pas les compétences requises pour traiter l’affaire. Pourtant, n’est pas géomètre qui veut », a déclaré, implacable, M. Ranaivoarisoa.

Dans son viseur, les imposteurs qui s’attribuent le titre de géomètres sans en avoir les aptitudes et les diplômes. Sont ainsi devenus courantes les pratiques d’usurpation de titre et les pratiques illégales de la profession de géomètres experts. L’enquête diligentée par l’ordre professionnel a déjà permis de démasquer une dizaine d’usurpations depuis l’année dernière.

« Nous informons ainsi le public qu’après déclenchement de procédure auprès du tribunal correctionnel d’Antananarivo et les investigations menées par la brigade criminelle, un procès contre un usurpateur de titre et pratiquant illégalement la profession de géomètre expert se tiendra le 21 mars prochain au tribunal de première instance Anosy pour servir d’exemple », a annoncé le responsable.

(Agence Ecofin)

Vos réactions

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*