Ces chiffres prouvent que Mada était moins corrompu sous Ravalomanana

Transparency International vient de publier l’édition 2016 de son célèbre rapport sur la lutte contre la corruption dans le monde. Et sans surprise, Madagascar y occupe une place de “super cancre”. La Grande île a même perdu quelques places par rapport à 2015. En effet, alors qu’elle occupait la 123ème place, l’Île rouge a perdu 22 places et se situe actuellement à la 145ème place sur 175 pays. A titre de comparaison, sous Ravalomanana, le pays avait pourtant réussi à se classer à la 82ème place en 2004 et est resté plus ou moins stable, jusqu’au coup d’état de Andry Rajoelina en 2009 (voir les graphiques ci-dessous).

C’est sous Ravalomanana, de 2002 à 2009, que Madagascar obtient son meilleur score dans le classement mondial dans la lutte contre la corruption.
Le coup d’état d’Andry Rajoelina en 2009 a globalement fait passer Madagascar de la 99ème à la 127ème place en 2013. Sous Rajaonarimampianina, Mada passe de la 127ème à la 145ème place.

Vos réactions

commentaires

21 commentaires à propos de “Ces chiffres prouvent que Mada était moins corrompu sous Ravalomanana

  1. Normal , Ravalomanana était déjà millionnaire a son accès a la présidence , les deux autres sont des parvenus a cote de sa fortune personnelle ! Un peu le Trump gasy quoi :p

    • Non, ce n’est pas faux. C’est bien la raison pour laquelle Ravalomanana est encore si populaire. Il a commis des erreurs qui lui ont valu de gros ennuis, mais de son temps le pays marchait mieux et il y avait moins de corruption et plus de travail pour les malagasy

  2. L’autre celui qui est au pouvoir actuellement, avait dit que Sarkozy l’inspirait, alors quand on connait Sarkozy, eh ben Madagascar et les Malgaches ont pas fini de souffrirs, quand il partira il ne restera plus une miette.

  3. Nous en sommes a l’origine des chiffres. Y a pas de corrompus sans corrupteur. Est-ce que les chiffres signifient qu’on se laisse aussi devenir corrupteur?

  4. peu être parce qu”à cette époque les chiffres n’étaient pas accessible pour Madagascar tout simplement car avec lui tout était caché….et si il était si bien pourquoi est il tombé et a t’il fui en Afrique du Sud pendant si longtemps ?

    • Pascal Rolland, savez-vous lire ou bien êtes-vous aveuglé par le BDR pour attribuer cette 126ème place au temps de Ravalo?
      On était 83ème en 2008 juste avant le coup d’état de 2009!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*