Actus

Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache. Et qu’en est-il des binationaux ?

Le texte ci-dessous est de Patrick Raharimanana. Nous l’avons librement traduit en français. En résumé : malgré la perte officielle de sa nationalité malgache, Andry Rajoelina peut toujours être poursuivi par la justice malgache.
Concernant les Malgaches ayant la double nationalité, ils n’ont aucune raison de s’inquiéter. Le gouvernement malgache n’a pas vocation, ni aucun intérêt, à publier des décrets de déchéance de nationalité pour tous les citoyens ayant la double nationalité. En toute intelligence, il ne le fait que pour les personnes représentant un grand danger pour le pays — comme Andry Rajoelina — qui a exercé les fonctions de président de la République et dont la nationalité française a créé d’énormes conflits d’intérêts.

Le Premier ministre a publié hier un décret retirant la nationalité malgache à Andry Rajoelina, ancien président de la République.

1 – Le décret est-il légal ?
Selon les articles 42 et 55 de la loi régissant la nationalité malgache, le décret est conforme à la loi.
Le Premier ministre a-t-il le pouvoir de prendre une telle décision ?
L’esprit du texte stipule que la décision de retirer ou d’accepter une renonciation à la nationalité malgache relève du Gouvernement malgache, donc la signature du Premier ministre est bien légale.

2 – Qu’en est-il des Malgaches ayant demandé une autre nationalité, par mariage ou pour d’autres raisons ?
L’article 42 prévoit que tout retrait de nationalité doit être entériné par un décret du gouvernement pour être effectif. Cela fait jurisprudence depuis la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) relative à la candidature d’Andry Rajoelina : la HCC s’était déclarée incompétente et avait laissé le soin à la justice ordinaire, qui avait délivré le certificat de nationalité.

Ainsi, les Malgaches ayant obtenu une autre nationalité par naturalisation ne perdent pas automatiquement leur nationalité malgache, sauf pour une raison spécifique entérinée par un décret du gouvernement. Cette loi ne concerne pas ceux qui ont une double nationalité par filiation (naissance, descendance) sans en avoir fait la demande.

3 – Depuis quand Andry Rajoelina n’est-il plus Malgache ?
Depuis le vendredi 24 octobre 2025.

4 – Peut-il être poursuivi ?
Oui, il peut être poursuivi comme toute personne ayant enfreint la loi, et ses biens peuvent être saisis.

5 – Doit-il passer devant la Haute Cour de Justice (HCJ) ?
Les actes qu’il a posés en tant que président sont protégés des poursuites pour éviter qu’il soit attaqué à chaque décision, mais cela ne le protège pas contre des infractions comme la corruption, le vol ou le détournement de fonds publics. Il peut donc être jugé.
Il peut également être poursuivi devant le Tribunal pénal international (TPI), lui et son entourage, pour crimes contre l’humanité ou violations des droits humains, notamment s’il s’agit de répression violente ou d’emprisonnement politique. Même s’il accorde ensuite des grâces présidentielles, cela ne l’exonère pas de responsabilité.

6 – Peut-il être extradé à Madagascar ?
Un mandat d’arrêt international peut être émis contre lui, et le pays où il réside pourrait alors procéder à son arrestation. La suite dépend de la diplomatie : le pays concerné acceptera-t-il ou non de le livrer à Madagascar ?

La France, par exemple, refuse souvent d’extrader ses ressortissants ou résidents, tout dépendra des rapports de force diplomatiques.
Il faut donc se demander : quel intérêt la France aurait-elle à le protéger, et quels sont les intérêts qu’elle défend à Madagascar ?
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une diplomatie forte, et non une politique de confrontation.

S’il se trouve à Dubaï, par exemple, tant qu’il dispose de ressources financières, il est possible qu’il ne soit pas livré. Mais si ses biens sont bloqués — Dubaï étant très stricte sur le blanchiment d’argent —, alors le pays pourrait accepter de le remettre à Madagascar.

7 – Andry Rajoelina peut-il encore se présenter à une élection ?
Non. Le décret stipule sa radiation immédiate de la liste électorale et l’interdiction de se porter candidat.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: