Actus

Andry Rajoelina serait-il en quête d’un quatrième mandat ?

Le pouvoir à Madagascar commence à tester l’opinion publique autour d’un éventuel quatrième mandat de Rajoelina (en comptant la période de transition de 2009 à 2014). Le scénario est rodé : quelques soutiens orchestrés lancent publiquement l’idée, et le PFM feint de répondre « à la demande du peuple ». A Fianarantsoa, certains députés se sont déjà prêtés au jeu, pendant que d’autres affirment que la Constitution peut être changée si le peuple le souhaite. Andry Rajoelina, qui avait déjà modifié la Constitution en 2010 pour légitimer son coup d’état, s’appuie aujourd’hui sur une culture politique où la contestation est muselée par la peur, la répression ou la corruption.

Et face à un exécutif tout-puissant et une Haute cour constitutionnelle soumise, les contre-pouvoirs sont en danger. De plus, le PFM peut compter sur l’inaction populaire, la soumission de toutes les institutions et la fragilité de la société civile. Dans un pays où le pouvoir écrase toute contradiction, la perspective d’une présidence sans limite est donc tout à fait crédible. Et comme nous l’avions déjà dit, si Rajoelina a réussi à imposer sa nationalité exclusivement française, on peut être certain que tout le reste passera sans difficultés, y compris des mandats sans limite de durée.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Ça passera comme une lettre à la poste. Il va juste préparer quelques sacs de riz avarié et de l’huile empoisonnée et le tour est joué. LOL.

Pascale

Bonjour. Si il y avait un demande dou peuple Malagasy, pourquoi pas, c’est le population qui est souverain, c’est comme ça la démocratie. !

mofogasy

Le hèlene ! efa ampy kosa izay 16ans izay ê.

error: