Actus

Des têtes commencent à tomber, la lutte contre la corruption prend son envol

Depuis la nomination de Fanirisoa Ernaivo au ministère de la Justice, un vent de nettoyage sans précédent souffle sur les hautes sphères de l’État malgache. Les responsables soupçonnés de corruption tombent les uns après les autres, signe d’un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité. Dernier en date : Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à Maurice. Il a été limogé hier lors du conseil des ministres. Proche d’Andry Rajoelina, il avait plaidé pour la fuite l’évacuation sanitaire de Mamy Ravatomanga, pourtant impliqué dans des dossiers louches.

Dans le même temps, Elysée Rasoahanta, chef du parquet du Pôle Anti-Corruption (PAC), a été écartée. Elle est désormais connue pour avoir défendu publiquement Mamy Ravatomanga, alors que l’île Maurice avait trouvé, en seulement quelques jours, des éléments l’incriminant dans des affaires de blanchiment d’argent et de détournement de fonds. Baovola Rahetlah, une autre membre du PAC, a choisi de démissionner.

Le mouvement s’étend aussi à Rinah Rakotomanga, qui a été démise de ses fonctions à l’ambassade de Madagascar en Chine. Mishou Randimbiarisoa, conseillère à l’ambassade de France, a subi le même sort. Ces départs sont, certes, satisfaisants, mais la population réclame aussi, et surtout, des procès exemplaires et des condamnations sévères et réelles. Ce serait bien trop facile de s’enrichir au maximum puis de s’exiler tranquillement à Dubaï pour télétravailler, à l’image de l’ex-président français de Madagascar.

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mada12

Quelques jours seulement aprés le lancement de la refondation et heureusement quelques têtes qui tombent Siteny est déjà en Russie -dictature corrompue repoussée par une grande partie des démocraties dans le monde.
Voyage pour relancer la corruption d’une autre façon ? Voyage pour préparer l’arrivée de mercenaires russes à Mada ?…sachant que l’aide financière de la Russie pour Mada c’est ZERO (leur argent est pour LEUR guerre afin d’envahir l’Ukraine !)

Analyste

Les aides financières n’existent pas, ce sont des dettes. Et c’est très bien que la Russie ne cherche pas à endetter Madagascar comme le fait la France et l’Union européenne.

Sinon, pourquoi diaboliser la Russie ? Vous êtes un de ces complotistes payé par le quai d’Orsay ? Madagascar n’a aucun problème avec la Russie, tout va bien.

Mada12

La Russie ne cherche pas à endetter Madagascar mais -c’est un peu différent- à piller ses ressources.
Quant à l’admiration portée à cette dictature allez vivre là bas et profitez de sa belle liberté !

Analyste

Comme si votre France n’avait pas pillé Madagascar depuis toutes ces années ! Votre Françafrique qui ne fait que piller l’Afrique depuis plus d’un siècle. Et quand vous vous faites éjecter, votre méthode, c’est de traiter les pays qui vous ont botté le cul de dictatures. C’est vraiment pathétique. Mais on est en 2025 et ça ne prend plus !

Mada12

Allez -comme Siteny, le pro Poutine-en Russie pour juger avant de critiquer…et n’oubliez pas d’apprendre le Russe car ils ne parlent pas beaucoup le Français là bas

Analyste

Pas besoin d’apprendre le russe. Au moins, les Russes font l’effort d’apprendre le malagasy quand ils viennent chez nous, alors que les Français nous imposent leur langue même quand ils sont chez nous. Rien que ça, ça ne donne pas envie.

Mada12

Pathétique c’est plutôt ce discours pro Russe bien copié…bravo !
1- A Mada la France n’est plus depuis bien longtemps le partenaire commercial (et donc « pilleur ») du pays…regardez plutôt du côté de l’asie dont la Chine qui offre de beaux 4×4 et la Russie pour le cobalt.
2- Quant à l’intérêt des aides financières (souvent des dins !) il faut connaître les associations Malgaches -suppléant à l’état défaillant- et qui aident la population pour en parler (…)
3- Aucun pb pour dire que la France doit changer sa relation avec Mada.
4- Aux Malgaches de décider s’ils veulent suivre l’exemple du Sénégal ou celui (« bien pillé » par la dictature Russe) du Mali

Analyste

1- La France reste encore et toujours le premier partenaire commercial (et donc pilleur) de Madagascar. La Chine et la Russie n’ont pas encore assez de marché chez nous, mais ils essaient, et c’est bien ce qui embête Macron et compagnie. Parce qu’une part du gâteau qui part pour l’Asie, ben ça fait une part en moins pour la France.
2- Les soi-disant « aides financières », c’est jamais gratuit. Il y a toujours quelque chose en échange, quelque chose qui coûte beaucoup plus cher que ces pseudo « dons ». Madagascar n’a pas à chercher à s’endetter comme la France, sinon on fera aussi banqueroute comme vous et ça serait la catastrophe. Déjà qu’on est mal, on va pas en rajouter. Rajoelina a tout fait pour augmenter notre dette, il a réussi mais heureusement, on l’a renversé. Il était temps !
3- Malheureusement, ce n’est pas avec Macron que la France arrivera à changer ses relations avec l’Afrique. Je ne sais pas qui sera le prochain président mais il faut clairement une nouvelle génération. La France n’a pas besoin de relation conflictuelle. D’ailleurs, si vous faites un sondage, les jeunes Français ne veulent pas non plus de cette Françafrique, ce sont les vieux qui restent dans ce genre de relation malsaine.

MADA12

1-Faux / la Chine est depuis 2015(c’est pas hier) le 1er partenaire commercial de Madagascar (source Wikipedia/ les douanes Malgaches)
2-Beaucoup d’aides financières ne sont pas des prêts mais des dons et allez voir sur le site de l’UE les projets (et l’intérêt pour Madagascar que cela représente) avant de ressortir l’argumentaire classique du refus de cette aide au nom de l’indépendance qui est par ailleur est légitime
3-Oui pour une nouvelle génération de président en France et une nouvelle relation avec Madagascar loin de la Françafrique que je déteste !

Analyste

1/ J’aimerais bien que la Chine soit le premier partenaire de Madagascar, mais non, malheureusement, c’est toujours la France. Je ne sais pas d’où vous tenez vos sources mais on peut le lire sur Wikipedia :

« La France représente le premier partenaire commercial de Madagascar avec 974 millions d’euros d’échanges en 2017, et son premier client en captant 22 % des exportations malgaches. En 2022, les échanges sont chiffrés à 1,1 milliards d’euros, en progression de 28% par rapport à 2021. Environ sept cents entreprises à capitaux français sont installées à Madagascar en 2012. »

La France domine encore trop, surtout grâce à Rajoelina. J’espère que ça va changer avec le nouveau gouvernement.

2/ Il n’y a pas d’aides gratuites. Aucun pays n’est assez con pour donner gratuitement, même la France n’est pas assez conne pour ça. Ce serait naïf de penser le contraire. C’est ça la géopolitique et c’est normal pour chaque pays de défendre ses intérêts. Il faut juste le faire sans être trop rapace comme la France. Un échange gagnant-gagnant que la France refuse de pratiquer. C’est maladif chez vous. On se demande bien d’où ça vient ce comportement exécrable. Après, vous faites semblant d’être étonnés quand les Africains veulent tous vous foutre dehors.

MDRM

Ce serait pas mal de savoir combien ces gens ont touché pour défendre Mamy Ravatomanga. A mon avis, ça se chiffre facilement en millions d’euros.

error: