Répondre à: Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité Répondre à: Etre Andriana, c'est d'actualité

#19088
Lantosoa
Membre

Pour ‘l’Invité,
Déjà, apprends à écrire, on est dans une société civilisée dans laquelle les fautes de grammaire sont mal perçues, à défaut de respecter les « règles » des andriana, les règles de grammaire et d’orthographe régissent également notre quotidien, et « le non-respect » de ces règles élémentaires entraîne des conséquences dont, la déficience culturelle dont tu es malheureusement pourvu. Rehefa tsy mahay manoratra teny frantsay dia mijanona.

Maintenant je fais ce que je veux, oui, et personne ne m’en empêchera! Respectez-les vos règles, je ne vous empêche en rien de les respecter puisque c’est vital pour vous.
La seule chose que je vous reproche c’est votre air suffisant et méprisant envers vos compatriotes qui « eux » ne sont pas des Andriana comme vous. Ce ne sont pas vos règles qui me dérangent, c’est votre attitude.
Je resterai toujours une Andriana que je le veuille ou non, je suis née comme ça et j’assume. Peu importe avec qui je me marie, je le resterai toujours. C’est le comportement de certains Andriana qui me fait juste honte.
Par exemple le terme « andevo » devrait être banni de la langue malgache. C’est avilissant et humiliant pour ceux qui sont traités de la sorte!! Ce ne sont pas des sous-hommes, ce sont des êtres humains comme vous et moi qui deviendrons de la poussière un jour, alors pourquoi tant de mépris?
ça vous apporte quoi concrètement de traiter ces gens d’ andevo? c’est juste une simple question. Aza dia manao olona tsinontsinona, fa tena lasa fanalikana olona fontsiny izao anie izany teny « andevo » izany e! Olona tery saina ny mbola mampiasa an’izany fitenenana « andevo » izany.

Sinon, je n’influence personne à changer d’avis, s’ils ont pu ouvrir les yeux sur certaines choses, eh bien tant mieux! Ils sont assez grands pour penser par eux-même, ils n’ont pas besoin de moi pour ça, voyons!!
Non! vous, lâchez-moi!! On est dans un forum axé sur la tolérance dans lequel chacun est libre de donner son avis et c’est ce que je fais. Après, chacun est libre de l’interpréter comme il l’entend.
Invité : « tu dirais quoi si on se mêlait de ta vie? » Eh bien c’est déjà le cas depuis longtemps, on se mêle constamment de ma vie et comme je ne me laisse pas faire, ça les énerve encore plus mon bien-être et mon épanouissement passent avant tout oui, car « charité bien ordonnée commence par soi-même »

error: