VIDEO. Les enfants de Rajoelina accusés, la sortie virulente de Mialy fait réagir
Le chroniqueur Koto Lilahimahitsoambo a publié un message sur Facebook, accusant les enfants de Mialy Razakandisa et Andry Rajoelina d’être impliqués dans l’affaire des cinq avions Boeing 777 immatriculés à Madagascar au profit de l’Iran. Face à ces accusations, Mialy Razakandisa a réagi avec force, dénonçant des propos diffamatoires et une atteinte à l’honneur de sa famille. Elle s’indigne que ses enfants soient régulièrement mêlés à des polémiques. Selon elle, certaines personnes cherchent à alimenter la haine en les utilisant comme cibles.
Sa déclaration a provoqué de nombreuses réactions, dont une vidéo cinglante de l’influenceuse Syntia (voir ci-dessous). Plusieurs internautes rappellent qu’Andry Rajoelina a lui-même déclaré à la télévision que ses enfants ont négocié l’arrivée de la compagnie Emirates à Madagascar, ce qui, selon eux, en fait des figures publiques et des suspects potentiels légitimes à citer dans ce scandale. Pour clarifier la situation, beaucoup réclament une enquête véritablement indépendante. Mais dans le contexte malgache, la corruption est telle que cela est impossible.
J’ai connu Ratsiraka, Ravalomanana, Rajaonarimampianina. Ces trois présidents avaient été aussi critiqués à leur époque.
Mais je n’ai jamais vu un niveau de haine aussi fort envers une famille présidentielle qu’aujourd’hui.
Je pense que la famille Rajoelina devrait se remettre en cause. Cette haine viscérale du peuple n’est pas venue comme ça, sans raison. Cette haine, c’est eux qui l’ont nourrie. De leurs trafics, leurs fraudes, cette pauvreté et cette corruption qu’ils ont installé rapidement et pour longtemps.
Je suis étonné que Mialy n’ait pas conscience de cette haine que le peuple éprouve envers sa famille. On récolte ce qu’on sème.
Je vais rajouter ma contribution à la video de Syntia
L’ignominie, c’est quand ta fille se paie des sacs de luxe à 3000 euro alors que les enfants du sud de mada meurent de faim
L’ignominie, c’est quand ton fils voyage à Dubai en jet privé alors que ton mari a coupé les bourses des étudiants malagasy
L’ignominie, c’est quand ton fils se balade en limousine aux champs élysées alors que les malagasy n’ont ni eau ni électricité à cause de toi et ton mari
Asa ra mba ho tonga saina ihany ty ramatoa ty @ zao zavatra mitranga zao. Elle passe son temps à se voiler la face alors qu’elle et son mari sont responsables de la pauvreté et tous ces trafics en tout genre depuis 2009. Ça fait 16 ans qu’on vous supporte et pour une fois que les gens sont en colère, vous osez accuser les gens d’ignomonie ?
L’ignominie, c’est elle et sa famille de dégénérés, des voleurs trafiquants sans scrupule. Apparemment, elle n’a toujours pas compris que le peuple les déteste tous, elle, son mari et ses enfants. C’est eux qui l’ont cherché donc il faut assumer maintenant hein ! Fa tsy mivovo eo !
Ils ne peuvent pas se défendre tout seul ces 2 imbéciles ?
Arena a 24 ans. Ilontsoa a 21 ans. Ils sont adultes. Pourquoi attendre toujours leur moman ? Ouaaaaain ouaiiinnnn lava
Mialy ne sait même pas faire la différence entre polémique et controverse. Il n’y a pas de controverse, mais bien une polémique sur le rôle de ses enfants dans ce scandale.
Fleury Rakotomalala a même fait une révélation très importante sur ses enfants qui ont fait introduire de l’huile non consommable sur le marché malgache. C’est cette huile qui aurait provoqué des centaines de morts. D’où toutes ces manoeuvres pour cacher la vérité et faire porter le chapeau à des gens innocents.
Il faut une enquête indépendante pour faire éclater la vérité mais c’est très compliqué. On connaît les pressions, les menaces et corruptions habituelles de ce couple sur les institutions. Et ça, c’est de l’ignominie.
Tiens, où est passé l’employé de l’usine à comptes fake ? Ah oui, on est dimanche aujourd’hui. Il ne travaille pas. J’espère que les administrateurs feront un gros nettoyage au karcher pour relever un peu le débat, si débat il y a.
Parce que là, franchement, Mialy a dépassé les bornes. Quand 35 jeunes meurent à cause des conneries de son mari, elle ne dit rien. Par contre, quand ses enfants sont suspectés, elle monte au créneau. Quelle mauvaise foi !
Madame,
Votre indignation est légitime en tant que mère. Personne ne devrait instrumentaliser des enfants, quels qu’ils soient. Mais permettez-moi de vous rappeler une vérité qui dépasse votre colère : quand on dirige un pays où 80% de la population survit avec moins de 2 dollars par jour, on ne peut pas s’étonner que la souffrance cherche des coupables.
Vous dénoncez les « rumeurs » et les « mensonges ». Soit. Mais où sont les comptes rendus transparents ? Où sont les preuves que vos proches – souvent placés à des postes clés – n’ont profité d’aucun privilège ? Quand des ministres construisent des villas pendant que les hôpitaux manquent de paracétamol, vous voulez vraiment que le peuple applaudisse ?
Vous écrivez : »Je ne cherche pas à convaincre les enragés ». Erreur, Madame. Ce ne sont pas des « enragés », mais des pères qui ne nourrissent plus leurs enfants, des étudiants sans avenir, des malades qui meurent faute de médicaments. Leur colère n’est pas une manipulation :c’est le cri d’un pays exsangue.
Oui, vos enfants ne devraient pas payer pour des affaires d’État. Mais l’État, lui, devrait protéger TOUS les enfants malgaches. Or, aujourd’hui, 400 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë (UNICEF 2024). Où est votre communiqué pour eux ?
Je ne défends pas les rumeurs. Je défends le droit de mes enfants à :
– Un repas par jour
– Un médecin quand ils sont malades
– Une école qui ne s’écroule pas
Vos enfants ont-ils connu cela, Madame ?
Vous exigez qu’on « cesse d’impliquer les innocents ». Nous aussi. Nous exigeons que cessent l’impunité, les détournements, et le mépris d’une élite qui s’enrichit sur le dos d’un peuple à genoux.
La prochaine fois que vous parlerez de « haine », regardez plutôt les chiffres :
– 75% de pauvreté
– 1 médecin pour 10 000 habitants
– 50% d’enfants non scolarisés
Ce n’est pas de la haine. C’est un constat.
Un peuple qui meurt de faim n’a pas le luxe de distinguer entre « rumeurs » et « réalité ». Il voit des dirigeants protégés, et ses propres enfants qui crèvent. Voilà la vraie ignominie.
Vous exigez que vos enfants soient séparés des affaires de l’État, mais qui les y a placés ? Hein ?
Vous voulez que le peuple considère vos enfants comme « hors jeu » quand ça vous arrange. Mais qu’ils bénéficient de tous les privilèges du pouvoir quand c’est utile ?
Choisissez, Madame !
Nos enfants à nous doivent mendier des bourses inexistantes, font la queue pour des stages qu’on donne à vos neveux, voient leurs dossiers universitaires « perdus » au profit de vos protégés.
La vraie question n’est pas de savoir qui parle de vos enfants…mais pourquoi VOS enfants ont plus de droits que les NÔTRES !
Je pense que Mialy a fait une erreur en prenant la défense de ses enfants.
Parce que si j’ai bien compris, ils ont des ambitions politiques.
Et donc, le mieux, c’est qu’ils se défendent eux mêmes.
Sinon, ça donne une image de pleurnichards.