Maurice rouvre le dossier du trafic de bois de rose suite à l’enquête sur Mamy Ravatomanga
La Financial Crimes Commission (FCC) de Maurice relance l’enquête sur le scandale du trafic de bois de rose de 2011, dans le cadre de l’enquête sur Mamy Ravatomanga. Suspendue depuis 2013 faute de coopération des autorités malgaches (dirigées à l’époque par Andry Rajoelina), l’affaire refait surface après la remise de nouveaux documents à la FCC par l’envoyée spéciale Fanirisoa Ernaivo. Pour rappel, l’homme d’affaires malgache, patron de Sodiat, est soupçonné de blanchiment d’argent et de détournement de fonds.
En juillet 2011, six conteneurs renfermant 180 tonnes de bois de rose, une espèce protégée, avaient été saisis à Port-Louis à bord du navire Markela. La cargaison illégale était dissimulée sous des sacs de haricots secs et de zébus. Malgré les soupçons pesant sur la société Sodiatrans (filiale du groupe Sodiat), aucune arrestation n’avait été effectuée. Pour mémoire, en 2023, la journaliste Gaëlle Borgia avait révélé sur France 24 qu’en plus de la nationalité française, « Andry Rajoelina avait demandé l’immunité dans un dossier de trafic de bois précieux ».

Bravo à Maurice (et sa démocratie !) qui rouvre cette enquête sur ce SCANDALEUX trafic du bois de rose.
Heureusement qu’il y a aussi dans les médias (publiques) Français des journalistes comme Gaelle Borgia qui ont toujours essayé de dénoncer des scandales à Madagascar.
Le trafic de tortues et autres animaux est aussi un grave scandale à combattre…malheureusement j’ai lu qu’un député (Romeo Ramanatanana) lourdement condamné pour le trafic de tortues vient d’être libéré…grrr !!!