Actus

VIDEO. Alors qu’il est soupçonné de jouer au malade, le FBI enquête sur Ravatomanga

L’affaire Mamy Ravatomanga prend une ampleur internationale. A Maurice, le FBI participe désormais à l’enquête sur le proche conseiller du président déchu Andry Rajoelina. Accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, il est aussi soupçonné d’avoir orchestré la revente illégale de cinq Boeing 777 à la compagnie iranienne Mahan Air, en violation des règles internationales. Ces appareils auraient été immatriculés à Madagascar grâce à des documents falsifiés, selon l’Aviation civile malgache.

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a confirmé mardi 28 octobre la collaboration avec le FBI. Il a aussi ironisé sur l’état de santé de Mamy Ravatomanga, hospitalisé dans une clinique privée, affirmant qu’il est « trop facile de feindre des problèmes cardiaques pour éviter la justice ». Cette affaire a éclaté après l’atterrissage controversé, sans autorisation officielle, du jet privé de Ravatomanga à Maurice le 12 octobre, présenté tour à tour comme vol médical, touristique, puis en panne de carburant.

De son côté, Madagascar n’a pas encore pris de mesure concrète pour faire avancer l’enquête. Elysée Rasoahanta, représentante du Pôle anti-corruption, avait même pris publiquement la défense du milliardaire, affirmant qu’aucun élément ne permettait de l’incriminer. L’arrivée de Fanirisoa Ernaivo au poste de ministre de la Justice pourrait changer la donne. Cette dernière a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Surnommée « la dame de fer », elle vise à rapatrier au moins 5 milliards de dollars de fonds illicites à Madagascar. Et ce n’est que le début.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: