Actus

VIDEO. Le téléphérique consomme jusqu’à 150 litres de gasoil par heure par groupe électrogène

Le téléphérique d’Antananarivo, censé fonctionner avec l’électricité de la Jirama, carbure en réalité avec des groupes électrogènes alimentés au gasoil. Et selon Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles Villes et de l’Habitat, chaque groupe électrogène consomme entre 100 et 150 litres de gasoil par heure. Un gouffre financier, alors que le ticket coûte 3000 ariary — et grimpera à 5000 ariary — pour un projet évalué à 745 milliards d’ariary.

A ce coût démesuré s’ajoute un démarrage difficile : la fréquentation du premier jour a déçu, avec des chiffres bien en deçà des prévisions. Et la tendance s’aggrave en semaine. Seuls les week-ends attirent quelques curieux, qui voient davantage le téléphérique comme une attraction (un manège) que comme un moyen de transport. Malgré ces signaux inquiétants, Andry Rajoelina persiste à défendre son projet, quitte à ignorer les critiques sur sa viabilité économique et son utilité réelle pour désengorger la capitale.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Sachant qu’il y a 10 groupes électrogènes, même avec juste un fonctionnement partiel de 4h/jour, ça fait déjà un coût de 150L x 5000ar x 4h x 10 = 30 000 000 ar/jour. Juste pour le carburant.

Le Trésor public français, Colas et Poma sont heureux d’avoir empoché le jackpot.
Rajoelina est heureux d’avoir eu sa commission et fier d’avoir mis Madagascar à genoux.
Et les Malgaches sont pauvres mais heureux.

error: