Une équipe malgache victime de menaces de mort par un joueur français
Lors du 5ᵉ tour du Mondial La Marseillaise à pétanque, une équipe malgache a été victime de comportements indignes du sport : menaces verbales, intimidations, propos violents. « Si tu continues avec tes carreaux, je te casse la gueule ! », aurait lancé un des joueurs d’une triplette vauclusienne visiblement incapable d’accepter la défaite (13-3). Selon un membre de la délégation, il y aurait même eu des menaces de mort. Le plus dérangeant dans cette affaire, au-delà de l’agression elle-même, reste la décision des victimes de ne pas porter plainte.
En effet, l’équipe malgache dit seulement souhaiter « jouer dans de bonnes conditions ». Mais ce refus illustre surtout une culture du silence et de la résignation face à l’injustice. On peut comprendre leur prudence, surtout dans un contexte où le courage de dénoncer peut coûter cher à Madagascar. Depuis 2009, le climat de représailles instauré par le PFM a rendu les Malgaches très peureux. C’est regrettable. Car ils ont oublié que la compétition se déroule en France, pays des droits de l’homme.
Il fallait porter plainte ! C’est votre droit ! Si vous ne le faites pas, vous encouragez les cons à vous menacer de mort.