VIDEO. Les derniers survivants d’Ambohimalaza craignent pour leur vie et demandent une évacuation sanitaire
Le 14 juin 2025, une fête d’anniversaire à Ambohimalaza a tragiquement tourné au drame suite à une intoxication alimentaire. En l’espace de trois mois, 35 personnes ont perdu la vie. Les symptômes observés — troubles respiratoires, nausées, vomissements et troubles visuels — laissent penser à une contamination par le botulisme ou le méthanol. Aujourd’hui, il ne reste plus que 7 survivants, qui craignent aussi pour leur vie.
Face à l’incompétence des médecins malgaches, les survivants réclament une évacuation sanitaire à l’étranger. Mais pour des raisons qui restent obscures, leurs demandes sont systématiquement rejetées par le gouvernement. A noter que des journalistes français ont enquêté sur cette affaire, contredisant la version officielle qui défend la thèse d’un empoisonnement volontaire, écartant ainsi la responsabilité du gouvernement.

Les pauvres, elles sont en train de se battre toutes seules. Malheureusement, je ne pense pas que les foza vont accepter d’accorder l’évacuation sanitaire. Ce n’est pas dans leur intérêt qu’on découvre la vraie cause de cette intoxication alimentaire. D’après des rumeurs, le fiston de Rajojo serait impliqué avec l’importation d’huile impropre à la consommation. Ceci explique cela.
Tiens, Siteny qui fait un effet d’annonce pour dire qu’il va prendre en charge l’évacuation sanitaire de 4 survivants.
Et que l’Etat devrait faire de même pour les 3 autres survivants qui restent.
Evidemment, c’est un coup politique pour montrer que Rajoelina ne veut surtout pas d’évacuation sanitaire, quitte à ce que tous les survivants crèvent. Le DJ protège ses intérêts personnels avant tout.
D’après un article que j’ai lu sur l’Express et Midi aujourd’hui, une victime a pu être évacuée à l’île Maurice. Espérons qu’elle aura la présence d’esprit de demander un maximum d’analyse pour savoir si c’est aussi une intoxication au méthanol qui l’a mise dans cet état. Si c’est bien le cas, la responsabilité de l’Etat ne pourra plus être niée.