Actus

VIDEO. « La Russie est prête à aider Madagascar dans la lutte contre le délestage », dixit Siteny

Le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, s’est rendu en Russie pour négocier un partenariat énergétique. Selon lui, la Russie est capable de fournir le gasoil nécessaire à Madagascar pour résoudre les problèmes de délestage. Un accord plus large est prévu en 2026, portant sur le commerce, l’agriculture, les transports et le social.

Cette initiative ouvre une perspective de diversification pour Madagascar, longtemps cantonné à la dépendance vis-à-vis de la Françafrique. En effet, depuis des décennies, la France considère l’île comme une zone d’influence quasi-exclusive, et toute ouverture vers d’autres partenaires a été suivie de pressions politiques, économiques, voire de déstabilisations (coup d’état, coupures budgétaires).

Pour Madagascar, ces discussions avec la Russie représentent une occasion de reprendre le contrôle de ses choix économiques et de rompre avec une dépendance historique, en construisant des partenariats réellement équilibrés. Cependant, Siteny n’a pas donné de détails sur les tenants et les aboutissants de ce partenariat. Madagascar en tirera-t-elle vraiment des bénéfices ?

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Même si je préfère la Russie à la Françafrique, ce n’est pas ça la refondation. J’espère qu’on ne se dirige pas encore vers la dépendance vis-à-vis de pays étrangers. Il faut savoir viser à long terme.

Mada12

D’accord sur ce commentaire quant à l’inquiétude d’une dépendance vis à vis de la Russie qui est une dictature qui ne s’intéresse qu’aux ressources minières de Madagascar (Cobalt, nickel notamment); voir l’excellent documentaire de G Borgia pour la BBC

MDRM

Leur histoire de refondation, c’est du pipeau. On reste toujours dans l’ancien système, c’est juste les pays qui changent.

Christine Razanamahasoa est d’ailleurs en train de mettre toute son énergie à sucer l’UA pour espérer je ne sais quoi. Y a l’OIF aussi qui est sur le terrain, la SADC… Toujours les mêmes rapaces quoi !

Il n’y a aucune refondation en vue, la Gen Z s’est faite avoir. Mais il n’est pas trop tard pour rectifier le tir.

LibMada

Et Siteny -encore et toujours- essaye de placer SA Russie qui n’a qu’un objectif comme au Mali : piller les ressources minières du pays !.
Assez d’ingérences extérieures surtout de la par de pays impérialistes comme la Russie !

MDRM

Bof ! La Russie ou la France, c’est du pareil au même. La France est encore plus impérialiste que la Russie. Ce qu’il faut, c’est une vraie refondation. Pour l’instant, on n’y est pas du tout !

error: