Actus

VIDEO. Malgré la manipulation, Andry Rajoelina n’a pas réussi à acheter des « partisans »

Le président français de Madagascar, Andry Rajoelina, vient de subir un revers cinglant. Samedi 4 octobre, il avait lancé un appel à ses partisans pour une démonstration de force à Antananarivo. Malgré les moyens déployés — transport organisé, pancartes préparées à l’avance et rémunération des participants — la mobilisation a tourné au fiasco. A peine quelques centaines de personnes se sont rassemblées, par obligation plus que par conviction. Les grands lieux de meeting, comme le Coliseum d’Antsonjombe, sont restés désespérément vides.

En face, les vrais manifestants restent massivement mobilisés et réclament sans relâche la démission immédiate d’Andry Rajoelina. Le contraste est saisissant : d’un côté, un peuple animé d’une véritable énergie populaire, de l’autre, un régime réduit à de pures mises en scène. Le pouvoir du PFM ne tient donc plus qu’à un fil. La plupart de ses anciens alliés l’ont lâché. Il est désormais isolé et particulièrement fragile. Le peuple malgache étant déterminé à tourner la page, la chute de Rajoelina n’est plus qu’une question de jours, ou de quelques semaines tout au plus.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Ils ne comprennent même pas les pancartes que les foza TGV leur donnent. Afabaraka i Rajoelina ! LOL

MDRM

A mon avis, vu qu’il refuse de démissionner, il faut directement se diriger vers son bureau pour le déloger et le chasser comme au Népal. Pour cela, il faut trouver des alliés au sein de l’armée, il y en a forcément qui veulent aussi sa peau.

Il ne faut pas trop tarder et organiser cela sérieusement avant qu’il ne réussisse à déclencher une guerre civile. Plus on attend, et plus il pourra puiser dans l’argent public pour acheter de nouveaux alliés dans la société civile. Il y a toujours des traîtres donc attention. C’est maintenant que tout se joue.

error: