VIDEO. « Sans les îles éparses, la France ne serait qu’un petit pays occidental »
Pourquoi la France refuse-t-elle catégoriquement de rendre les îles éparses à Madagascar ? Parce que les enjeux sont énormes. En clair, « sans ces îles malgaches, la France ne serait qu’un petit pays de l’Occident », dixit Françoise Vergès, une politologue française. En se les appropriant, la France peut potentiellement devenir un pays très puissant, grâce aux ressources de ces îles (pétrole, pêche) et à leurs positions géographiques.
Ce sont les raisons pour lesquelles la France s’est emparée des îles éparses au moment de la colonisation. Andry Rajoelina étant de nationalité française, Macron profite de cette aubaine pour accélérer leur « cogestion », une option rejetée par tous les anciens présidents malgaches, ce qui n’est pas le cas du PFM (président français de Madagascar). Dans cette vidéo, Françoise Vergès explique de manière très claire les enjeux.
Elle a totalement raison. Il n’y a qu’à voir toutes les coupes budgétaires un peu partout parce que la France doit rembourser sa dette colossale. Donc, Macron s’empare des îles éparses et demande à Rajoelina d’augmenter la dette de Madagascar, comme ça, on va entrer dans l’engrenage de l’endettement.
Esclavage moderne! Sa colonisation moderne?