VIDEO. Un personnage malgache jugé trop Merina par certains joueurs de Tekken
L’arrivée de Miary Zo, premier personnage malgache dans le jeu-vidéo Tekken 8, suscite une immense fierté chez les fans de Madagascar. Mais derrière l’enthousiasme, une controverse enfle : certains joueurs reprochent au personnage d’être Merina, avec un teint clair et des cheveux lisses, estimant qu’elle ne représenterait pas l’ensemble des Malgaches. C’est une remarque inappropriée et un débat complètement stérile, dans la mesure où Madagascar est l’un des pays les plus métissés au monde.
On y trouve une variété de teints, allant de peaux très claires à très foncées, une large gamme de textures de cheveux, des plus lisses aux plus crépus, et de cultures régionales qui rendent une représentation unique forcément partielle. Exiger une image « parfaite » de la Malgache revient à nier cette richesse. Plutôt que de diviser, pourquoi ne pas célébrer Miary Zo comme une victoire ? Oui, elle vient d’Antananarivo, mais elle incarne surtout une visibilité longtemps attendue. Et c’est déjà une victoire pour toute une nation.
Complexes de côtiers et des descendants d’andevo. Quand est-ce qu’ils vont finir par dépasser leurs complexes à la con ?
Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à fermer leur bouche au lieu de sortir des conneries !
Si on vous demande aujourd’hui de dessiner un Américain, vous le dessinez comment ? Noir ? Blanc ? Latino ?
Will Smith représente l’Américain typique ou c’est plutôt Tom Cruise ?
C’est la même chose pour les Malagasy. Il n’y a pas un type de Malagasy, il y en a plusieurs. Tous ceux qui se vexent parce que les concepteurs ont choisi une jeune femme Merina sont débiles et racistes. Qu’ils aillent se faire soigner !