Actus

VIDEO. Un Vietnamien convoqué à la gendarmerie après avoir dénoncé les Karana

Habituellement, les Vietnamiens sont discrets. Mais Dylan Siva a choisi de bousculer les codes. Pendant des années, il a cherché sa place et déplore publiquement le manque de soutien de sa propre famille. Aujourd’hui, il affirme l’avoir trouvée à Madagascar, un pays pourtant éloigné de ses origines vietnamiennes. Inconnu en France, il a su profiter de la crise à Madagascar pour se faire remarquer en abordant des sujets extrêmement sensibles. L’une de ses vidéos, visant Yas (anciennement Telecom Malagasy) – dont le PDG est un Karana – lui a d’ailleurs valu une convocation à la gendarmerie pour diffamation.

Entendu puis relâché, Dylan Siva semble en ressortir plus déterminé que jamais. Il perçoit désormais son parcours comme une mission à mener jusqu’au bout, quitte à finir en « martyr », selon ses propres mots. Porté par une quête d’acceptation et un profond désir de revanche personnelle, il déclare : « Aujourd’hui, le combat continue ! Je vais redoubler d’effort et je serai sans pitié sur tous les noms ! » Une conviction qui traduit sa volonté d’avancer coûte que coûte vers la reconnaissance qu’il recherche depuis toujours.

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est triste de voir quelqu’un aller jusqu’au bout du monde pour trouver sa place et se faire enfin des « amis ». Il n’a pas choisi le meilleur endroit, il aurait été plus en paix dans un pays tranquille je pense, mais l’auto-destruction fait partie des mécanismes de défense des gens qui ont subi des traumatismes. Et ça se voit que ce garçon en a subi beaucoup (penser à voir un psy, ça aide).

Ceci dit, s’il a été auditionné, c’est sûrement parce qu’il dit la vérité. J’espère qu’il va vraiment aller jusqu’au bout et que c’est pas juste un effet d’annonce pour faire le buzz.

MDRM

J’ai entendu dire que Dylan ne sera pas poursuivi, parce qu’il dit la vérité. Preuve que si on est tous uni, ces Karana finiront tous par capituler. Il est temps pour nous de récupérer nos richesses, ne relâchons pas la pression !

Lova

Faudra qu’on m’explique pourquoi il s’appelle Mou Mohamed Dylan Siva. Je croyais que c’était un vietnamien. Hay tavaratra ?

dylan-siva-mohamed
Ramaniraka

Bientot, on va apprendre qu’il touche le RSA en France
Zay vao tena oe lol be
Zao fatimbazaha rehetra zao de omeny gasy lanjany be daholo

Mrs

Je vous encourage fortement

Mrs

Vous suivez le parcours de Malama influenceur maintenant

Mpandalina

Côté discrétion, il a plutôt pris du côté de son père alors, grande gueule qui aime attirer l’attention….

En tout cas, je lui souhaite bon courage pour lutter contre la communauté karana. C’est une vraie mafia. Ils sont prêts à tout pour garder la main mise sur les richesses de Madagascar…

Rindra

Ça se voit qu’il fait ses textes avec ChatGPT

François

Ici en France, personne ne le connaît.

Il débarque à Madagascar avec 8000 euros en poche grâce à une cagnotte Leetchi et en quelques jours, les Malgaches lui accordent une importance incroyable et lui offrent sur un plateau le statut d’influenceur alors que c’est un parfait inconnu, visiblement instable psychologiquement.

Il passe à la télé, les magazines, se fait sponsoriser par quelques entreprises locales. Pourtant, des Malgaches dénoncent aussi la main mise des Karana sur l’économie malgache, mais aucun ne bénéficie d’autant de couverture médiatique.

J’en conclus que les Malgaches sont toujours fascinés par cette illusion du « vazaha sauveur », et ce Dylan l’a bien compris en jouant sur vos émotions (pour mieux les monétiser).

Je n’ai rien contre lui, il a trouvé son business, mais j’espère que les Malgaches ont compris qu’il ne faut rien attendre des autres. Votre révolution, vous l’avez fait seuls, vous avez réussi à chasser Rajoelina sans avoir besoin de vazaha, alors faites de même avec les Karana qui pillent vos richesses et ne perdez pas votre temps avec des pseudo influenceurs qui ne sont là que pour profiter de votre misère pour en soutirer de l’argent.

Ça me rappelle Dylan Thiry, cet influenceur belge qui s’est fait épingler. Lui aussi a joué sur vos émotions avec des cagnottes et des vidéos. Comme par hasard, les deux portent le même prénom.

Un ami qui vous veut du bien

Je connais ce Dylan, il est au chômage ici en France. Il touche le RSA pour survivre. Je suis certain qu’il continue à le toucher pendant qu’il se pavane à jouer le « sauveur vazaha » à Mada (pour reprendre le terme de François ici). Sachez que c’est illégal.

C’est un mec qui a toujours aimé attirer l’attention. Du coup, il a voulu faire influenceur. Il a essayé sur divers actus mais ça n’a jamais marché, jusqu’à ce qu’il tombe sur l’actu à Mada. Gros coup de bol pour lui, les Malgaches sont rentrés dans son jeu, ce sont les seuls. Du coup, il a amassé 8000 € sur Leetchi. Depuis, de nombreux donateurs ont récupéré leur argent parce qu’il n’a pas justifié les dépenses comme il le prétendait. Du coup, il lui reste 7000 € sur sa cagnotte.

Il dit :

Je veux être sur place pour :

couvrir la réalité de ce qui se passe et relayer leurs voix à l’international,
aider les enfants dans leur scolarité (fournitures, matériel éducatif),
apporter du soutien médical avec du matériel de première nécessité,
organiser des distributions alimentaires dans les zones les plus touchées,
aller dans les villages isolés, là où personne ne va,
créer des reportages sociaux et culturels pour sensibiliser le monde et briser le silence.

A quoi servira la cagnotte ?

Chaque contribution, même symbolique, permettra de :

Financer le voyage et les déplacements sur place,
Acheter et distribuer du matériel éducatif, médical et alimentaire,
Couvrir les frais logistiques pour accéder aux villages isolés,
Produire des vidéos/reportages à forte valeur sociale pour témoigner et sensibiliser.

Chaque euro dépensé sera justifié au centime près. Transparence totale.

Mais qu’est-ce qu’on a vu ? Il s’est fait des implants capillaires. Il a négocié avec les entreprises locales pour gagner encore plus d’argent, tout en touchant son RSA. Il séduit des influenceurs locaux pour récupérer leurs followers.

Son fond de commerce, c’est les émotions, le suspense, vendre de l’espoir, sauter sur les occasions qui lui permettent de lui donner de la visibilité, quitte à dépenser un peu d’argent pour cela (avec capture écran de ses dépenses bien sûr, histoire de…). Encore aujourd’hui, il poste sur sa page : « TOURNANT dans l’histoire de MADAGASCAR ! TOUT EST FINALISÉ ! Ça arrive DEMAIN ! 18H »

On dirait une annonce publicitaire pour booster sa page. Je ne connais pas Madagascar, mais je connais quelques Malgaches. Je trouve que vous êtes de vrais gentils, vous méritez mieux que ce genre de manipulateur qui cherche à exister en exploitant vos problèmes internes. Vous n’avez pas besoin de ça. C’est lui qui a besoin de vous pour exister.

error: