VIDEO. Une influenceuse interpelle un médecin pro-gouvernement dans l’affaire Ambohimalaza
Depuis un mois, le gouvernement malgache persiste dans ses approximations face à la tragédie sanitaire d’Ambohimalaza, où 29 personnes sont mortes après une intoxication alimentaire. Plutôt que de reconnaître l’hypothèse crédible du botulisme – soutenue par un laboratoire français et plusieurs médecins – les autorités s’entêtent à évoquer un empoisonnement délibéré, sans preuves solides. Cette posture scandaleuse, qui sacrifie la vérité au profit d’une communication politique, retarde les soins appropriés. En effet, pendant ce temps, d’autres malades meurent à l’hôpital dans une indifférence glaçante.
Face à cette inertie criminelle, la colère gronde. L’influenceuse Vanessa Manonga, très suivie sur les réseaux sociaux, a tenté d’obtenir des réponses de Rakotonaivo Mamisoa Judicaël, un médecin pro-gouvernement. Immédiatement après l’interpellation, celui-ci aurait désactivé son compte Facebook, révélant la panique et le manque de transparence. Plutôt que d’assumer ses responsabilités, l’Etat malgache s’abrite derrière des « experts » complaisants, discréditant les médecins malgaches pour imposer un récit politique. Une mascarade indigne.
Je viens de demander à un ami médecin. Aucun des traitements cités n’agit contre le botulisme, c’est pourquoi les gens continuent à mourir depuis un mois à l’hôpital. C’est un gouvernement de criminels.
Vao nitrerona kely fotsiny i Vanessa tonga de niforitra daholo izy mianakavy! mpamono olona tsy vanona daholo
En tout cas, Vanessa est plus efficace et plus perspicace que la Fanirisoa Ernaivo. Pour une magistrate, elle dit beaucoup de conneries. J’ai arrêté de la suivre….