VIDEO. Victime de dysfonctionnement, une sportive malgache bloquée à l’aéroport d’Ivato
Marthe Ralisinirina, dite Ralisy, devait représenter Madagascar lors d’un meeting à La Réunion, ce samedi 29 novembre. Tout était prêt : préparation physique, motivation, présence à l’aéroport. Et pourtant, au moment où elle devait embarquer, la sentence tombe : pas de billet confirmé. Départ annulé. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Des athlètes ont dénoncé une énième preuve de dysfonctionnements profonds au sein de la Fédération malgache d’Athlétisme (FMA). Selon eux, la FMA porterait une responsabilité directe dans l’annulation du billet de la sportive.
Face aux accusations, le président de la FMA, Dominique Raherison, rejette toute implication. Pour lui, le problème viendrait des organisateurs réunionnais qui n’auraient pas confirmé le billet. La fédération, dit-il, ne s’occuperait que des attestations et formalités administratives, et non du financement du déplacement. Mais pendant que Ralisy restait bloquée à Ivato, un fait troublant est apparu : trois personnes supplémentaires ont bel et bien pris l’avion pour La Réunion, sans figurer sur la liste officielle validée par la fédération.
Pendant que les athlètes méritants restent au sol, d’autres voyagent, sans aucun droit de représenter le pays. Voilà qui interroge. La FMA assure avoir signalé cette anomalie aux organisateurs et au ministère de la Jeunesse et des Sports, et affirme attendre des clarifications. Heureusement, la sportive engagée Soanomena Andrianary, dite Soa de Valiha, a dénoncé publiquement cette injustice sur Facebook. Grâce à son courage et à la mobilisation qu’elle a impulsée, la situation a pu être débloquée : la ligue réunionnaise d’athlétisme a acheté un nouveau billet d’avion pour Ralisy. Elle pourra donc être présente au meeting.

Comme d’habitude, le Vietnamien de service a voulu récupérer ce scandale pour faire le buzz. Apparemment, il a imposé d’acheter un billet à cet athlète alors que Soa lui a dit que ce n’est pas la peine parce qu’un sportif malgache qui est en Thaïlande a déjà fait le nécessaire. Et ce sportif malgache n’a pas fait tout un tralala dessus, il est resté plutôt discret.
Bien sûr, le Vietnamien a ensuite dénigré gratuitement ce sportif malgache dans une vidéo, l’accusant de faire ce qu’il fait lui-même (c’est-à-dire récupérer les buzz pour se faire mousser). Puis quand il a vu que ça a commencé à tourner au vinaigre pour lui, il a fait semblant de s’excuser mais le mal est fait.
Entretemps, le Vietnamien s’est fait une capture-écran du virement, avec un story-telling écrit avec ChatGPT pour émouvoir les gueux sur Facebook.
Je ne sais pas mais je le trouve pathétique. Et ceux qui le suivent et qui l’encouragent, je les trouve encore plus pathétiques. Je trouverai normal que ce genre de manipulateur avec sa mentalité de « je suis votre sauveur vazaha » soit expulsé définitivement de Madagascar. Il ne fait qu’entretenir encore plus cette mentalité de colonisés.
De toute façon, les organisateurs ont tout de suite débloqué la situation donc cet énergumène a fait du zèle pour rien.
J’ai envie de dire « bien fait pour sa gueule ». Mais en même temps, ce n’est pas son argent qu’il a utilisé mais celui des donateurs de sa cagnotte Leetchi donc il n’a rien perdu. Ce sont les donateurs qui l’ont eu dans l’os.
Vietnamien de service. Tout est dit. Comme c’est un étranger, alors il doit fermer sa gueule. Dylan casse-toi de ce pays maudit. Les étrangers, laissez les Malagasy s’occuper de leur destin entre eux.