Andry Rajoelina, président français de Madagascar, sort du silence après la manif du 25 septembre
Face à la manifestation de grande ampleur du 25 septembre, le président français de Madagascar, Andry Rajoelina, est sorti du silence ce matin, vendredi 26 septembre, à 10h52. Et voici son message posté sur Facebook. Notez qu’il a pris soin de verrouiller les commentaires.

Traduction libre : « Face aux événements ayant entraîné des pillages et la destruction de biens appartenant à de nombreuses personnes et entreprises, je condamne fermement ces actes de dévastation et la volonté de ruiner le pays. La division et la haine ne sont pas des solutions.
Les affrontements ne mènent qu’à la destruction, et personne n’en tire avantage si ce n’est ceux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
Nous avons la capacité de réparer et de reconstruire. J’adresse mes vœux de prompt rétablissement à toutes les personnes blessées et j’appelle les Malgaches au calme. »

C’est bien ce qu’on craignait… à Antsirabe, les forces de l’ordre n’ont absolument rien fait contre les pilleurs de magasin, alors pourtant qu’il s’agissait de jeunes sans armes qui était venus pour dévaliser les magasins ( surtout les magasins tenus par des Indiens, ce qui en dit long sur leur état d’esprit ). Le gouvernement a tout à gagner à ne pas réprimer les pillages : on passe d’une insurrection politique dirigée contre le régime a un saccage de pillards … La question politique est donc évacuée, aucune ligne dans ce discours sur les problèmes d’énergie, sur la déliquescence généralisée du pays, le glissement vers un régime politique totalitaire etc…c’est une simple opération de police, circulez, y a rien à voir.
Vous avez raison, Rajoelina veut faire passer la manifestation comme un simple pillage mais personne n’est dupe, on a bien compris son manège. En tout cas, le fait qu’il se cache en dit long, ça veut dire qu’il est actuellement terrorisé et qu’il cherche une issue pour s’en sortir vivant.