« Deux milliards d’ariary utilisés pour la création d’un jardin botanique », dixit une conseillère municipale

S’il y a une faille dans le régime dirigé par Andry Rajoelina, c’est bien le sens des priorités. Dans un pays où près de 80% des Malgaches vivent avec moins de deux dollars par jour et où la famine fait de sérieux dégâts, son gouvernement a donné la priorité à la rénovation d’un stade à hauteur de 77 millions de dollars, la construction d’un Colisée au sein d’un patrimoine historique hautement sacré (le rova d’Antananarivo) et le projet d’élaboration d’un téléphérique (dont la faisabilité reste encore à étudier et qui ne sera de toute façon pas une solution pour absorber les embouteillages de la capitale).

Du côté de la mairie d’Antananarivo, « deux milliards d’ariary – soit environ 436 000 euros – ont été utilisés pour la création d’un jardin botanique », rapporte une conseillère municipale à RFI. Une aberration lorsqu’on sait qu’aucune action sociale n’a été élaborée pour les personnes les plus démunies vivant dans les bidonvilles (pas de logements sociaux construits en masse, pas de minima sociaux,  pas de couverture santé, rien). Pour le moment, les Malgaches supportent en silence tout ce que le gouvernement leur fait subir. Mais jusqu’à quand ?

Lire aussi : Madagascar: au bidonville La Réunion Kely, on vend des ordures pour survivre

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hoct Ogone

Jusqu’à quand ?

Vous n’êtes donc pas au courant de la dernière expression à la mode pour nous définir ?

NOUS SOMMES RESILIENTS ! Paraît-il.

J’ai toujours cru que cette formulation servait à définir les personnes capables de surmonter les épreuves de la vie mais pas à désigner les personnes acceptant de vivre constamment dans la m**** tout en étant piétiner par leur gouvernement.

Madagascar est en ruine à tous les niveaux ! Economie, education, morale. Il n’y plus rien qui tient.

leobe

si vous espérez que le maire d’antananarivo ou Rajoelina penseront aux priorités de ce pays, autant espérer que les poules auront des dents. On a des dirigeants mégalo qui n’ont aucune sens de la priorité. Ils aiment le luxe avant tout, ils aiment dépenser comme des rois, et le peuple n’a que les yeux pour pleurer

Analyste

Je me souviens d’un reportage d’une femme malade, elle et sa famille avait demandé de l’aide financière à Rajoelina pour payer les frais de santé trop cher pour elle. Évidemment, il ne lui a jamais répondu et elle est morte quelques semaines après. Ce qui m’a marqué, c’est que dans ce reportage, cette femme disait qu’elle n’avait pas les moyens de manger mais que cela ne la dérangeait pas, qu’elle était habituée. Et maintenant elle est morte. Si l’admin peut sortir le reportage pour partage, ce serait bien. Tout ça pour dire que oui, les Malagasy sont très résilients et c’est pour cela que Rajoelina est encore en pouvoir et peut faire tout ce qu’il veut.

MDRM

ça se trouve, ils veulent juste supprimer tous les pauvres et c’est peut etre pour ça qu’ils ne font rien pour les pauvres! l’auto élimination, c’est efficace

error: