Répondre à: Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité Répondre à: Etre Andriana, c'est d'actualité

#19019
Anonyme
Inactif

Je connais bien feue Bakoly Domenichini-Ramiaramanana. Elle avait une idée trés précise de l’andrianité ( terme qui est sorti de leur mileu intellectuel d’ailleurs ). Entre autres les notions de rang et de devoirs de l’andriana moderne.

Conservateur : je pensais aussi à la conservation des liens immuables créés entre les andriana depuis Ralambo, et qui passent forcément par des alliances matrimoniales trés codifiées pour faire perdurer les conventions établis il y a de 400 ans.

Les Zazamarolahy étaient les piliers des mpanjaka successifs . Ni trop proche comme les Zanakandriana, ni trop loin comme les Andriamasinavalona. Des noms comme Andriamohara, Ramisamanjaka , Andriankotonavalona, Andriantsoanadriana , Andriamaheritsialaintany, Andriantsimitovizafinitrimo, Andriantsaba, Rasehenolahy , Andriantsirangy ( sy ny sisa tsy voatanisa ) évoquent pour moi l’ossature des zazamarolahy contemporains, ne faisant des alliances qu’entre eux. Une petite anecdote juste en passant. En assistant à un culte à Antananarivo…, quelle fut ma surprise d’entendre un nom « Andrianjafitrimo Andriamaheritsialaintany ». 200 ans aprés, cette famille garde conserve même les noms prestigieux des anciens.

Les Andriantompokoindrindra sont aussi les derniers à pratiquer l’endogamie, justement pour conserver l’alliance entre Andriantompokoindrindra et Andrianjaka.

Hélas, ( trois fois hélas ), les andriana contemporains ne comprennent plus les messages laissés par leurs prédecesseurs. La colonisation et la mondialisation ( ah! les grand mots !!! ) sont passées par là.

Quand un Zazamarolahy, doublé d’un Andriantompokoindrindra sort comme ça ,  »

mais je ne pense pas que ca devrait m’empecher d’epouser un etranger (vazaha, asiatik, africain….etc)

 »
je ne peux que constater avec effarement l’étendue des dégats. Dommage!

En revenant aux réunions du fianakaviambe … je ne suis pas du tout convaincu que la conservation des traditions des andriana passent par ce biais. Pas assez ferme sur les membres pouvant y adhérer, trop superficiel pour sortir quelque chose de concret, trop de querelles intestines pour être efficace … C’est juste bon pour s’amuser un dimanche en famille.

error: