Re: Etre Andriana, c’est d’actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité Re: Etre Andriana, c’est d’actualité

#19067
Lantosoa
Membre

Bonjour cher invité,

Effectivement je suis une zazamarolahy du côté de mon père, mais je ne vois pas pourquoi je devrais en être particulièrement fière de ce titre, cette fierté ne m’emmènera nulle part. Pour être honnête, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Concrètement, que va bien pouvoir m’apporter ce titre dans la vie de tous les jours? d’autant plus que je suis en France et non à Mada où le système de caste est plus que d’actualité?

Dans les années à venir, le monde entier sera métissé en plus, alors à quoi bon persister dans cette quête d’Andrianité?
Est-ce que votre fierté d’être Andriana vous exonérera des impôts, vous donnera la gratuité dans les transports, ou bien vous rendra prioritaire pour les recherches d’emplois ou de logements? Bref, le titre d’Andriana apporte-t-il encore aujourd’hui un quelconque privilège à celui ou à celle qui le porte?

Sinon, concernant les questions d’alliances ou de mésalliances etc… Je suis contente de constater que certains/es Andriana s’ouvrent au monde extérieur,se marient avec des étrangers et ne se renferment pas dans ce communautarisme exacerbant.
Si plus tard mon futur maris n’est pas un Andriana, je n’en ferai pas une maladie, ce n’est pas le plus important pour moi qu’il soit Andriana ou pas. L’essentiel c’est qu’il m’aime et me respecte et qu’il ait les qualités humaines que je recherche et qui me correspondent . Si aujourd’hui être Andriana veut dire avoir une fierté mal placée, et est synonyme de condescendance envers ses compatriotes non- Andriana, très peu pour moi.
Mon rêve serait d’avoir un petit bébé métis antillais-malgache, à la peau cuivrée et des cheuveux bouclés. Les enfants métis sont tellement beaux.

error: