Re: Etre Andriana, c’est d’actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité Re: Etre Andriana, c’est d’actualité

#19070
Lantosoa
Membre

Pourquoi ça sera monotone? au contraire!!! Il y aura des échanges culturels entre les différents peuples, ça sera très enrichissant de connaître les différentes façons de vivre de chacun et de s’ouvrir aux autres.

Chacun est libre de penser ce qu’il veut, et je ne dis pas que vos idées ne sont pas recevables, loin de là, mais je déplore seulement le manque d’ouverture d’esprit et le manque de tolérance de certains Andriana qui n’ont que le mot « fierté » à la bouche.

Tant mieux pour vous si vous êtes heureux comme ça, je suis contente pour vous. Par contre j’apprécie moins votre façon ironique de dire: « malgré leur handicap d’être Andriana ». Vous savez, il faut de tout pour faire un monde! S’il n’y avait que des Andriana sur terre ça serait bien monotone aussi!!
J’ai dit: Ce n’est pas une fierté « particulière » pour moi d’être née Zazamarolahy, il ne faut pas non plus déformer mes propos!! Je suis née avec ce titre et j’assume, point.

Ce que je trouve juste navrant c’est cet état de « fierté » que vous proclamez en permanence, à force, votre tête va enfler au point de ne plus pouvoir passer les portes si ça continue!
Est-ce que c’est votre « fierté » qui va vous payer le loyer et les dépenses de votre vie quotidienne? La réponse est « NON ». Ce que je constate chez les Andriana conservateurs, c’est qu’ils se servent de cette « fierté » pour rabaisser leurs compatriotes qui ne sont pas des Andriana.
Samy olombelona daholo anie isika e!! Samy mande any @ WC, dia samy mbola ho lasa vovoka koa. Ny maha Andriana anareo anie tsy milaza fa hoe hanambany ny Malagasy mitovy aminareo na dia tsy Andriana aza izy e! Samy Malagasy izao ny tena dia aoka mba hifanàja @zay fa izany ihany noho mahatonga ny atao hoe « clivage ethnique » tsy mahay sady tsy « tia » hifandray ny Gasy samy Gasy fa tery saina loatra @ io resaka Andriana, Mainty sy Côtier io.

Le mot de la fin est « non » je ne rejette pas mon nom ni mon titre, mais je n’en fais pas tout un plat comme certains. Je n’attends non plus aucun privilège de mon titre, et même si c’était le cas, je trouverais ça honteux d’en profiter alors que d’autres personnes souffrent.

Sinon, je vous souhaite d’être heureux avec votre « fierté » mais bon, honnêtement, vous feriez mieux de la ravaler de temps en temps votre précieuse « fierté » car un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal à mon avis. Un vrai Andriana sait aussi se montrer « humble »

error: