VIDEO. La grève générale est lancée suite à une nouvelle promesse en l’air de Rajoelina

Après deux semaines de manifestations massives, Andry Rajoelina tente désespérément de s’accrocher au pouvoir. Acculé, isolé et affaibli, il multiplie les manœuvres de survie politique en plaçant des militaires aux postes clés du gouvernement : un nouveau Premier ministre issu de l’armée et trois ministres des forces de répression, censés « rétablir l’ordre », mais surtout assurer son maintien au pouvoir.
Son prétendu « dialogue national » a été un échec et n’a convaincu personne. Boycotté par la population, il s’est soldé par une nouvelle promesse dérisoire : soit il met fin aux délestages à Antananarivo d’ici un an, soit il démissionne (sic). Une énième promesse sans lendemain après 16 ans de mensonges et de désillusions.
De son côté, le peuple malgache dit stop. Une grève générale a été lancée dans tout Madagascar, avec le soutien massif de l’ensemble de la population : étudiants, magistrats, enseignants, syndicats, artistes, journalistes, société civile, personnel hospitalier, politiciens, etc. Même certains policiers murmurent leur volonté de rejoindre les manifestants. La fin du président français de Madagascar est proche.
