Actus

Madagascar mise sur une usine d’engrais chimiques NPK

Il y a 10 jours, Andry Rajoelina a lancé l’utilisation d’engrais chimiques à Madagascar avec l’aide d’un programme élaboré par le gouvernement japonais et la société Ambatovy. Selon nos informations, ce programme avait déjà été négocié en 2002 mais les dirigeants de l’époque ont préféré le suspendre par prudence. Son lancement a d’ailleurs déclenché une large controverse à cause des risques sanitaires potentiels.

Mais malgré cela, Madagascar franchit un pas de plus vers les engrais chimiques. En effet, le gouvernement mise sur une usine d’engrais NPK (azote, phosphore, potassium) en partenariat avec ETG. « L’utilisation d’engrais chimique est un moyen efficace d’accroître la production. C’est pour cela que nous avons signé cette convention avec la société ETG, qui implantera une usine dans la région Atsinanana », argumente le ministre de l’Agriculture.

Concernant le deal, ETG vendra des engrais à moins de 10 % du prix du marché et en fournira 20 % gratuitement aux agriculteurs. L’entreprise s’engage également à embaucher des ouvriers ou des experts malgaches et à garantir tout l’équipement nécessaire à la construction de l’usine et à la transformation et au mélange des engrais.

A gauche, Harifidy Janset Ramilison, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François

Je ne comprends pas cette décision. Pourquoi vous voulez utiliser des engrais chimiques alors que vous avez plein de terrains exploitables ? Nous on utilise ces engrais parce qu’on manque de terrain et on est très nombreux donc il faut augmenter le rendement. Vous, vous êtes peu nombreux et vous avez plein de terrains. Amis malgaches, vous êtes sûrs de ne toujours pas vouloir vous débarrasser de votre pseudo président DJ ?

RANDRIA

François, la caisse de l’état est vide il n’y a plus rien à tirer or il faut bien que leurs poches se remplissent peu importe le moyens c’est une histoire de COMMISSION voyez il est bien souriant le ministre …. Par ici la monnaie qu’il pense ce GOUJAT

Analyste

Je suis d’accord avec Randria. Je pense aussi que c’est juste une histoire de commission. Vous savez, le pseudo président Dj n’a aucune limite. On verra les conséquences sanitaires d’ici quelques années mais je sens déjà d’ici que ça va être grave. Cancers, malformations, maladies auto-immunes, ça va être la totale.

error: