La France refuse de délivrer un visa à un athlète malgache. Les réactions fusent !

  • 1.1K
  •  
  •  
    1.1K
    Shares

Depuis ce matin, le statut de Maki Run (ci-dessous) provoque un énorme buzz sur Facebook. Partagé des milliers de fois, il dénonce l’absurdité de refus de visa d’un athlète malgache invité par Rando Run à participer au Mafate Trail.

« C’est avec beaucoup de déception que je fais ce post aujourd’hui. Enel, le jeune coureur malgache, qui cumule les podiums à Madagascar (Maki Run, marathon de Diego, Isalo trail, Utop), invité par Rando Run à la Réunion afin qu’il puisse participer au Mafate Trail Tour fin novembre et se mesurer à d’autres traileurs internationaux, s’est fait refuser son visa.

Son dossier était complet, compte en banque approvisionné, carte bleue, invitation à la Réunion, prise en charge, chambre d’hôte réservée, et passons sur le calvaire surréaliste que fut la constitution de son dossier, les dépenses inhérentes à ces voyages… pour rien.

Je m’adresse au fonctionnaire de l’ambassade de France qui a donné son refus : mais de quoi avez-vous donc peur ? Que signifie pour vous la fameuse devise « liberté, égalité, fraternité » que vous êtes censé représenter dans un pays qui n’est pas le vôtre ? Quelles sont les chances d’égalité, de fraternité que vous avez laissé à ce jeune sportif qui ne désirait rien d’autre que de courir sur une autre terre ?

Croyez-vous qu’Enel, cultivateur de votre vanille, cacao, et autres épices, sur notre petite île paradisiaque, où probablement vous viendrez un jour vous prélasser, abandonnerait sa qualité de vie au profit d’une vie d’esclave à La Réunion ou en France ?

Je m’adresse à mes compatriotes français résidents à Madagascar qui se plaignent souvent des difficultés administrative de notre pays d’accueil : relativisez car nous sommes nés du bon coté de la frontière. Sachez que si un Malgache désire se rendre en Chine, par exemple, c’est très facile. Alors, si un jour Madagascar tourne le dos à la France pour regarder vers la Chine, il ne faudra pas s’en étonner.

Désolé Enel, l’administration française, et sa grande morale a supposé que tu étais un risque pour eux, alors que tout ce que tu aurais pu prendre à La Réunion, c’est une coupe et un tee shirt. Désolé aussi pour tous les amis qui ont participé, nous ont aidé, y ont cru autant que nous même.

Néanmoins en dépit de notre colère et de notre frustration, nous conservons notre volonté de promouvoir les talents sportifs malgaches. Nous réfléchissons dès maintenant à de nouvelles options et espérons pouvoir compter de nouveau sur votre soutien pour les mettre en place.

Le comité organisateur de La Maki Run.

PS: le comité organisateur est heureux d’offrir à la France les 50€ de droit de visa. D’autant que l’ambassade, sûrement par manque de budget, délègue aujourd’hui à une société privée la gestion des dossiers, que le demandeur évidemment rétribue sur ses fonds de 100 000 ariary. Dites merci à notre petite organisation. »

C’est avec beaucoup de déception que je fais ce post aujourd’hui.
Enel le jeune coureur Malgache, qui cumule les…

Publiée par Maki Run sur Mardi 20 novembre 2018

7 commentaires à propos de “La France refuse de délivrer un visa à un athlète malgache. Les réactions fusent !”

  1. Alors que les français entrent à Madagasikara comme dans un moulin. C’est la peur d’être battus sur leur propre terrain ? Sachez ,sombres bureaucrates incultes que vous êtes, que ce n’est qu’un sport et que le sport n’a point de frontières.

  2. De vrais connards finis a l’ambassade de france. Aucun discernement! Allez vous faire voir. Un jour on la fera fermer votre ambassade a force de dictature, la roue tourne!

  3. La réponse de l’ambassade est scandaleuse et reflète la tendance au rejet de l’autre(surtout celui qu n’est pas blanc)
    Oui les échanges doivent être à double sens.
    mais pourquoi ces réponses violents; vous semblez mettre tous les Francais dans le même sac ou pour le moins cela attise la haine anti française. Non nous ne sommes pas tous des colons exploiteurs et oui certains aiment ce pays au point d’y laisser leur argent et viennent pour faire les choses avec vous.

  4. Combien de malgaches en situation irrégulière en France ?
    Des visas sont toujours accordés par l’ambassade de France à ce jour.
    N’insultez pas les français gratuitement , je n’ai rien avoir avec cela.
    Madagascar refuse certainement des visas aux étrangers sans qu’on pleurent sur les réseaux sociaux.

    • C’est un Français qui a écrit cette lettre. C’est votre compatriote qui insulte les français. Allez le lui dire en face si vous osez.

  5. Tout ceci est compliqué,je propose une solution très facile et efficace:
    Fermer définitivement l’ambassade de France.

  6. La seule solution : appliquer les mêmes mesures pour l’octroi de visa pour les français. Les raisons sont multiples : respect des lois internationales, bloquer le tourisme sexuel, bloquer les investisseurs-bidon, … etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*