Tiantsoa Rakotomanga : symbole d’un potentiel étouffé à Madagascar
Née à Antsirabe, Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah est devenue joueuse professionnelle de tennis en France. Là-bas, elle a trouvé les infrastructures, les entraîneurs et le soutien nécessaires pour progresser (et gagner). Si elle était restée à Madagascar, son talent aurait sans doute été brisé par les réalités du pays : manque de moyens, corruption, absence de vision.
Son parcours illustre une vérité dérangeante : Madagascar regorge de jeunes prometteurs, mais le système les étouffe. Le sport, l’éducation, l’économie sont pris en otage par des rapaces au pouvoir. Tant que cette mafia continuera de piller les ressources et de contrôler les institutions, les Malgaches n’auront pas d’avenir à la hauteur de leur potentiel. A bon entendeur.

S’il n’y avait pas ce coup d’Etat de Rajoelina en 2009, je suis sûr et certain qu’on aurait aujourd’hui un PIB d’au moins 10 000 dollars/habitant. En 15 ans, on peut faire énormément de choses. Mais pour ça, il faut un minimum d’intelligence, ce que Rajoelina n’a pas.