Actus

VIDEO. Le danger de Predator, logiciel d’espionnage utilisé par Andry Rajoelina

Lors de son interview sur France 24, le candidat français Andry Rajoelina avait admis avoir utilisé le logiciel d’espionnage Predator pour un montant de 14 millions d’euros. Plus grave encore, selon le journal Le Monde dans son édition du 12 octobre, « une enquête de Mediapart révèle que du matériel de surveillance a voyagé par valises diplomatiques au départ de l’ambassade de France jusqu’à Antananarivo [pour échapper à tout contrôle] alors qu’aucune licence d’exportation n’avait été finalisée ». Le journal rajoute que tout cela s’est fait « hors de tout cadre légal ».

Tout comme l’acquisition de la nationalité française d’Andry Rajoelina, cette information a fait l’effet d’une bombe. En effet, Predator est un logiciel espion qui permet d’aspirer toutes les données des téléphones et d’activer, ni vu ni connu, leur micro et leur caméra. Selon Mediapart, « il a été vendu aux pires dictatures de la planète qui s’en servent pour surveiller, réprimer, parfois tuer leurs opposants politiques, des journalistes et des militants des droits de l’homme ». Yann Philippin, journaliste du pôle Enquêtes de Mediapart, revient sur son investigation sur les « Predator files » (voir vidéo).

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Chaque jour, ce président vazaha de pacotille nous sort un scandale. C’est quoi le prochain ?

MDRM

Il faut demander à Macron, c’est lui qui orchestre la publication des scandales du DJ vu qu’il connaît bien tous ses secrets.

François

Et bien sûr, il n’y a aucune enquête parlementaire sur cette affaire. Vous laissez Andry Rajoelina faire sa campagne présidentielle alors qu’il vous a tous espionnés. Normalement, il devrait être placé en garde à vue pour être interrogé, et on doit ouvrir une enquête. En plus, c’est quand même 14 millions d’euros ! D’où il sort cet argent ?

Vraiment, je ne comprends pas cette naïveté des Malgaches. Même les opposants ne disent rien sur Predator pourtant ils sont les premiers concernés.

dolmi

Qui déjà est derrière tout système d’espionnage ? Et si « Predator » est espionné à son tour ? L’espionnage est d’un machiavélisme à rendre le peuple juste bon pour encaisser toujours et toujours : pôv de nos ôtres!

Uonam

Un président au pouvoir montrant sa faiblesse, quel peureux…

error: