VIDEO. Le temps est venu pour la famille Rajoelina de rendre des comptes
Après leur fuite suite au soulèvement populaire, l’heure est venue pour la famille Rajoelina de rendre des comptes. Selon Le Monde, Andry Rajoelina possède des biens immobiliers à Dubaï. Vu les prix exorbitants du marché, la question du financement de ces propriétés reste entière. Par ailleurs, en juin 2023, la journaliste d’investigation Gaëlle Borgia révélait sur France 24 qu’il aurait, lors de négociations secrètes, demandé non seulement la nationalité française, mais aussi une immunité dans certains dossiers sensibles, dont celui du trafic de bois précieux.
Ces révélations ne sont certainement qu’une partie visible de l’iceberg. Parallèlement, un mandat d’arrêt international a été émis contre Mamy Ravatomanga, très proche conseiller d’Andry Rajoelina, pour corruption, blanchiment d’argent, détournement de fonds, fraudes, et financement de terrorisme. Particulièrement affaibli, Rajoelina semble désormais isolé. Il est même certain que la France finira par le lâcher pour miser sur une autre personne et/ou d’autres moyens, pour conserver ses intérêts à Madagascar. L’épisode Rajoelina ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour Madagascar.
Haute trahison, détournements de fonds, trafic d’influence, trafic de bois de rose, corruption, meurtres (7 février 2009), homicides involontaires et volontaires…. Son dossier est tellement épais qu’il en a pour triple perpétuité.