VIDEO. Un reportage sur l’influence de la religion sur la politique à Madagascar

  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Shares

La religion tient une place très importante dans la vie des Malgaches, qu’ils soient chrétiens, musulmans et/ou adeptes de la religion traditionnelle (culte des ancêtres). C’est aussi le cas au niveau de l’Etat, bien que celui-ci se targue d’être laïque.

En effet, la frontière entre l’Eglise et l’Etat est souvent très mince dans la Grande île. Quelle est l’influence actuelle de la religion, en particulier le christianisme et l’islam, sur la politique à Madagascar ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce reportage produit par France Télévisions et JMAGE en septembre 2018.

2 commentaires à propos de “VIDEO. Un reportage sur l’influence de la religion sur la politique à Madagascar”

  1. L’article parle du culte des ancêtres. Or, celui-ci n’est pas la religion traditionnelle malgache, car ce n’est pas une religion. Nous sommes dans le cadre de la Sociologie.
    En réalité, les malgaches croient en la Trinité avant l’arrivée des Chrétiens. La différence entre notre Trinité ( Andriananahary / Zanahary ou Zanak’Ilay Nahary / Fanahy ou Fanahy no Olona ) et celle des Chrétiens est : Jésus-Christ. Notre religion traditionnelle se base en fait sur la Trinité dans l’Ancien Testament, tandis que la Trinité chrétienne est celle dans le Nouveau Testament.
    Les colonisateurs ont tout fait pour annihiler cette croyance proche de l’Ancien Testament au profit du christianisme.
    Tout cela nous mène à dire que la religion fait partie intégrante de la vie politique à Madagascar depuis la nuit des temps. Dieu s’appelle Andriananahary et non Andriamanitra ( nom donné aux religieux colonisateurs en 1817 et qui vient de Andriana + Manitra ).
    Le terme de « Culte des ancêtres » est une approche des colonisateurs pour effacer la vraie religion, les ancêtres étant le lien entre Andriananahary et les Ambanilanitra ( ce que les colonisateurs européens n’ont jamais compris ).

    • Jusqu’à preuve du contraire, le culte des ancêtres est une religion pratiquée en Asie, en Afrique et à Madagascar.

      Selon le dictionnaire Larousse, la religion est l’Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré.
      Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.

      Le culte des ancêtres est donc bien une religion. Dans tous les livres et manuels, même ceux écrits par des Malagasy, le culte des ancêtres est classé dans la catégorie religion animiste.

      A moins que vous ayez votre propre définition de religion, le culte des ancêtres est bien la religion traditionnelle malagasy et dans ce culte est inclus Zanahary et les ancêtres, intermédiaires vers Zanahary.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*