VIDEO. Une journaliste de TVM Malagasy sanctionnée pour propos jugés racistes

« Na dia atao hoe samy afrikana aza hono isika sy ny rwandais dia miavaka ihany ny lokontsika satria ry zareo somary mainty kokoa » (Même si on dit que nous sommes africains comme les Rwandais, notre couleur est différente par rapport à eux car leur peau est un peu plus noire). Voilà les propos en direct d’une commentatrice de TVM Malagasy hier lors du défilé du 26 juin.

Sans surprise, ces propos ont été jugés racistes par une frange de la population malgache. A tel point que le ministère de la Communication et de la Culture a déclaré dans un communiqué avoir prononcé « des sanctions disciplinaires à l’encontre de l’auteure des propos à caractère raciste. »

« D’autres mesures seront également prises par rapport aux désagréments au niveau technique », rajoute le ministère. Il est vrai que la qualité du direct était vraiment médiocre. Sinon, que pensez-vous des propos de la journaliste malgache ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Luc

Je constate que les blancs n’ont pas le monopole du racisme

Laolina

Je trouve qu’ils en font tout un plat, c’est pas raciste du tout, elle a juste dit qu’ils sont plus foncés que nous, et puis quoi? c’est la vérité après tout

Botsivavy THOMONT

Arrête. Si c’était un blanc qui a dit ça lol, ça aurait fait toute une polémique… c’est du racisme point barre. Nous les malgache on a déjà du mal à accepter que nous sommes des africains . Cela veut dire qu’on se sens Supérieur d’où vient le racisme.
Et la phrase qu’elle a utilisée c’était de prouver que par rapport à notre couleurs de peaux plus claires nous sommes des africains mais pas autant que les rwandais qui sont plus noirs et tu dis que c’est pas raciste ça.
Parler de couleur de peau n’est pas raciste. Mais utiliser ta couleur de peau comme argument que tu es supérieure à l’autre ça c’est du racisme.
Cette journaliste a dit des propos racistes…quelle honte.

Laolina

Moi je trouve que c’est ceux qui disent que c’est raciste qui sont justement racistes. Pour vous, la couleur noire est une tare, un défaut, une insulte. Pourtant c’est juste une couleur comme une autre. C’est vous les racistes dans tout ça.

Ben Amady Rotet

Nous somme en afrique de l est et a cause de nos climat c est vrai que nous somme un peut brun marron mais le vrais problemme de madagascar c est a l epoque apres 1700 sont beaucoup des peuples transportées de continent Asie et Amerique latine qui ne savent pas leur origine et ce sont eu qui pensent qu ils sont vrais origine legitime de madagascar avec leur coutumes Donc il faut mettre en classe le vrais histoir de madagascar pour qu eux se reveillent qu ils sont déjat en afrique de l est.Donc problemme d education enseingnement à l ecole la destructive de madagascar.

Rafidison Yolande

Pourquoi prononcer le mot  » noir » pour un africain est considéré comme racisme mais prononcé le mot blanc pour un européen n’en est pas du tout? Est ce qu’l y a de bonne et de mauvaise entre les couleurs? A mon avis si on a besoin de dire la couleur d’une personne on le dit ouvertement sans une intention de la rabaisser.
Si elle est une chinoise avec de la peau jaune on dit qu’elle a la peau jaune, si une française a une peau blanche on dit qu’elle a la peau blanche, également pour une africaine on dit qu’elle a la peau noire. Soyons franche et avoir l’esprit net. Et nous les africains soyons fiers de notre couleurs noires et laissons nous les préciser si besoin est. On ne dira pas vert à une couleur noire ? Qu’est ce qui est de mal en la couleur noire???

Brandon

Non, ce ne sont pas des propos racistes. Absolument pas.
Jésus-Christ par exemple n’est pas du tout l’homme blanc représenté par les catholiques. Comme il était un araméen, il avait la couleur de notre peau, nous les malgaches. Il n’était ni blanc ni jaune ni rouge ni noir, mais comme nous.
Où trouvez-vous des propos racistes dans la description que j’ai faite ? Je pense plutôt que la personne qui a trouvé comme racistes les propos de la journaliste, ne maîtrise pas du tout la langue de Molière. En effet, elle estime que dire les couleurs telles qu’elles sont, est raciste. N’importe quoi !!!

Minonja

Fa hono oa tena tsy hitako mihitsy izay racistes ao anaty commentaires an’ilay vehivavy manao commentaire!! Minitra faharify ilay izy?

Bruno

peut importe les couleurs de peaux notre sang est rouge nous sommes en 2019 21 ene siecles , j ai l’impression que l’etre humain n’a pas évolué, toujours des différences créer par l’homme, qu’il soit noir, blanc, jaune, rouge, il faut qu »il crée des différence et des guerres, les animaux sont plus respectueux que la race humaine, le créateur nous a donné un cerveaux et beaucoup sont servent pour créer la haine quelle tristesse

error: