Re:mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

#17959
Anonyme
Inactif

Salama daholo,
avec l’arrivée en masse (actuelle et future) de chinois, américains, japonais, allemands et tout ce que la mondialisation apportera d’autre à Madagascar, nous avons principalement deux options devant nous :
– option n°1 : pour continuer d’exister en tant que « zanak’i Madagasikara » tel qu’on est aujourd’hui, nous nous devons de defendre notre Culture (culture s’ecrit au singulier mais se conjuge au pluriels a Madagascar).
– option n°2 : se laisser submerger par tout ce qui arrive et finir créole comme les réunionais ou les brésiliens entre autres (« à priori » , il n’y a pas de mal à ça). C’est à dire mettre en place un nouveau paradygme et enterrer ce que l’on est aujourd’hui (remarque : brésiliens et réunionais sont en grandes parties issues de peuples déportés, donc un passé lourd et douloureux que la pluspart veulent oublier. A l’opposé des natifs de la grande île qui sont fiers et qui défendent leur culture et leur histoire , les créoles du monde veulent à tout prix s’en construire de nouvelles (culture et histoire). Ex: les rastafarians jamaicains. Il faut dire que de facto, le mélange ne leur donne pas d’autres issues .
Personnellement, je pense qu’a long terme le cas n°2 sera inévitable et cela partout dans le monde . Mais au jour d’aujourd’hui, je suis de ceux qui disent que pour rien au monde j’accepterai qu’on efface par un moyen ou un autre ce que mes ancêtres m’ont légué . Et je pense que d’un point de vu général cela doit être partagé de tous, andriana ou non, Antandroy ou non etc . Simple reflexe d’insulaire ayant une identité culturelle forte (cf. polynésie, japon etc).
…à suivre…

error: