mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Posts
  • #17959
    Anonyme
    Inactif

    Salama daholo,
    avec l’arrivée en masse (actuelle et future) de chinois, américains, japonais, allemands et tout ce que la mondialisation apportera d’autre à Madagascar, nous avons principalement deux options devant nous :
    – option n°1 : pour continuer d’exister en tant que « zanak’i Madagasikara » tel qu’on est aujourd’hui, nous nous devons de defendre notre Culture (culture s’ecrit au singulier mais se conjuge au pluriels a Madagascar).
    – option n°2 : se laisser submerger par tout ce qui arrive et finir créole comme les réunionais ou les brésiliens entre autres (« à priori » , il n’y a pas de mal à ça). C’est à dire mettre en place un nouveau paradygme et enterrer ce que l’on est aujourd’hui (remarque : brésiliens et réunionais sont en grandes parties issues de peuples déportés, donc un passé lourd et douloureux que la pluspart veulent oublier. A l’opposé des natifs de la grande île qui sont fiers et qui défendent leur culture et leur histoire , les créoles du monde veulent à tout prix s’en construire de nouvelles (culture et histoire). Ex: les rastafarians jamaicains. Il faut dire que de facto, le mélange ne leur donne pas d’autres issues .
    Personnellement, je pense qu’a long terme le cas n°2 sera inévitable et cela partout dans le monde . Mais au jour d’aujourd’hui, je suis de ceux qui disent que pour rien au monde j’accepterai qu’on efface par un moyen ou un autre ce que mes ancêtres m’ont légué . Et je pense que d’un point de vu général cela doit être partagé de tous, andriana ou non, Antandroy ou non etc . Simple reflexe d’insulaire ayant une identité culturelle forte (cf. polynésie, japon etc).
    …à suivre…

    #17960
    Anonyme
    Inactif

    …suite…
    Pour revenir au sujet principal qui est celui du mariage en Imerina et aussi dans les autres régions d’ailleurs , je dirais que moins de différences facilite un mariage stable. Mais un long mariage sans feux de l’amour serait-il sain? Il y a un juste équilibre a trouver et cet équilibre c’est à chacun de voir.
    En tous les cas de nos jours, tout célibataire est maître de son choix au moment de courtiser (c’est-à dire avant de tomber amoureux(ses)). Donc si t’es issu(e) d’une famille susceptible et que tu ne veux pas blesser les tiens, oriente ton choix et tout le monde sera heureux, à moins que ceux qui te ressemble te répugnent, là c’est une autre histoire .
    Désolé, ce fut long mais j’espère constructif.
    mahasoava…………

    #17962
    Anonyme
    Inactif

    on finira comme les français

    Pourquoi comme les français ? Racontez-moi un peu comment ça se passe en france parce qu’à chaque fois que je croise un malgache de là-bas, ils sont toujours en pleine admiration devant les français. Donc j’aimerais juste qu’on m’explique entre parenthèse dans ce poste ! Vous êtes si bien traîtés que ça ?

    on finira comme les Anglais

    ça je peux comprendre, d’autant que c’est déjà fait depuis le XIXème siècle en Imérina.

    Mais moi je dis, on finira comme les Américains.

    #17963

    moi je dis, on finira comme les Américains.

    C’est à dire :
    Quitter le Vietnam la queue basse (où l’Amérique a été si généreuse avec le napalm)?
    Bêtes à manger des OGM sans le savoir?
    Devenir obèses?
    Elire et réélire un Président assez bête pour chercher des armes de destruction massive où il n’y a que des chars en carton! (Bin oui on ne va pas s’attaquer à la Corée qui possède l’arme nucléaire et qui a osé menacer la Grande Amérique, qui en a fait dans sa culotte).?
    etc…etc…

    Rassure-moi Radama, c’était bien un choix « humoristique » ?

    #18889
    Lantosoa
    Membre

    Malheureusement oui, le mariage en Imerina est plus qu’un casse-tête, je dirai même que c’est du traditionnalisme borné, et que ça s’est répandu dans toute la diaspora malgache à l’étranger.

    Les traditions sont encore beaucoup trop ancrées et présentes à l’heure actuelle. Les personnes qui osent « défier » l’ordre établi, (oui, c’est un défi envers sa famille d’imposer la présence de la personne qu’on aime), sont par la suite considérés (es) comme des paria, et leurs enfants comme des moins que rien quasi inexistant. et cette mentalité ne changera pas de si tôt.

    Une femmes andriana de pure souche en a fait la triste expérience. elle n’est plus conviées aux réunions de famille désormais, son seul péché a été d’avoir aimé et épousé un black et d’avoir eu un enfant avec lui.

    Vous les andriana traditionnalistes, voulez-vous devenir comme les andriana de Ambohimalaza qui se marient entre eux? tia hitazona ny maha andriana azy ry zareo no sady manao « lova tsy mifindra » et ensuite, qui en subit les conséquences?? : les gosses qui deviennent des .

    L’amour ne se commande pas, alors au diable toutes ces traditions et l’entrave familiale…

    c’est avec votre futur conjoint que vous allez faire votre vie et fonder une nouvelle famille!! pas avec ailleux!! alors, allez de l’avant , « la caravane passe, les chiens aboient. » That’s all I have to say thanx.

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: