mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

5 sujets de 11 à 15 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Posts
  • #17438
    Anonyme
    Inactif

    Rah , qu’est-ce que je disais ! Bon moi j’arrête ce sujet pour l’instant car il y a encore des gens qui confonde racisme et traditionnalisme.

    #17439
    lintello
    Participant

    Mais non justement ! C’est intéressant ! Peux-t-on assimiler ça à du racisme ? Tu oppposes racisme et traditionnalisme mais dans ce cas, est-ce que cette tradition ne se base pas sur le racisme justement ?

    #17441
    Anonyme
    Inactif

    est-ce que cette tradition ne se base pas sur le racisme justement ?

    Mais pourquoi du « racisme » ??? ll s’agit là juste d’une norme sociale !!! Dans racisme, c’est pourtant clair, il y a le mot race. Donc il y a l’idée de discriminer par la race. Qu’est-ce que la race vient faire dans cette histoire ? Il y a de grands andrianas (mérina) noirs et des taranakandevos blancs !!! Ce n’est clairement pas une question de race ! De grâce épargnez-nous tout amalgame !

    #17445
    Anonyme
    Inactif

    Je voudrais juste intervenir sur le mot « race ».

    Scientifiquement parlant, le mot « race » n’est pas correct lorsqu’on parle de l’Homme.

    Les médias et toutes les personnes qui utilisent ce mot (ex : un homme de race noire) le font à tort et à travers car ils ne savent pas ce que ce mot signifie vraiment (revoir vos cours de Génétique pour ceux qui ont fait S).

    On parle plutôt de l’espèce humaine. Et là, les notions de couleur de peau n’ont plus lieu d’être… puisque nous faisons tous partie de la même espèce !

    C’était un aparté purement scientifique. Le débat continue !

    #17446
    Anonyme
    Inactif

    Pour continuer dans les apartés, en Droit (en matière juridique) la notion de « race » est maintenue. Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour permettre l’application de textes repressifs contre les discriminations basées sur cette notion. ex : art.122-45 du code du travail sur la discrimination à l’embauchage, ou art. 225-1 du code pénal sur les discriminations et atteinte à la dignité de la personne. Etc…

5 sujets de 11 à 15 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: