mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Posts
  • #17248
    Anonyme
    Inactif

    Je vous salue chers sujets

    Voilà, je vais soulever ici un sujet un peu tabou en Imerina mais comme vous êtes instruit vous allez comprendre, pourvu que vous respectiez ma liberté d’expression (un forum c’est fait pour ça ).

    Il semblerait que les descendants de sang bleu (nobles) d’Imerina aient du mal à trouver la femme ou l’homme qui sera son conjoint . Pourquoi ? Et bien, malgré la loi qui dispose que tout le monde épouse qui il veut (sous réserve de certaines limites naturelles) l’obligation coutumière est d’épouser la personne qui est de la même caste que soi. Autrement dit, dans le cas des sang bleus, un noble doit épouser un noble . Enfreindre cette loi aurait des conséquences sociales dramatiques (se concrétisant notamment par le rejet par la famille)

    D’un côté il y a ceux qui disent : « c’est toujours d’actualité et rien n’a vraiment changer, « tsy maintsy mananbady andriana ny zanako satria andriana izy » . La loi d’Andrianapoinimerina rappelée par ses descendants s’appliqueraient donc toujours. Et de l’autre ceux qui, avouons le, sont plus minoritaire, disent « c’est fini tout ça, épouse qui tu veux mon fils » .

    Ma question donc : Où en est-on au juste ?

    Madagascar est un pays de droit coutumier et je me demande si ceux qui disent que la règle est toujours applicable n’ont pas raison.

    Eclairez donc votre Roi à ce sujet .

    Bien à vous.

    #17380
    Anonyme
    Inactif

    oui , personne n’en parle, personne ne répond, ce qui est le signe de deux choses possible :
    – sujet trop tabou (la preuve par la censure de webmistress)
    – désintérêt des mérinas pour le sujet (ce qui témoigne donc de la disparition définitive du sens de l’andrianité en Imérina)

    Eh bien soit, voilà pourquoi votre roi (moi) s’exile en Angleterre.
    Allez oublions.

    #17381
    Anonyme
    Inactif

    Les concernés n’ont peut-être pas les moyens de se connecter …..

    #17382
    Anonyme
    Inactif

    C’est possible. Sans compter ceux qui sont très discret sur le sujet.

    #17397
    Anonyme
    Inactif

    Comment savez-vous que c’est une webmistress mais pas un webmaster ? Je commence par cette question d’abord. Désolé

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: