mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Posts
  • #18890
    Anonyme
    Inactif

    En Imerina comme dans le reste de Madagascar, le principe d’endogamie n’était fondé que sur l’attachement aux privilèges.

    Etre Andriana du temps des rois, c’était avoir un certain nombre de privilèges que d’autres n’avaient pas.
    Aujourd’hui ces privilèges se sont effacés devant le pouvoir de l’argent. L’endogamie n’a plus de raison d’être car elle ne véhicule plus l’image, le respect, le hasina d’antan.
    Rasoherina a épousé Rainilaiarivony qui a aussi épousé Ramoma et Razafindrahety. Le Roi étant censé donner l’exemple, suivons le – Je doute que cela aura de facheuses conséquences.

    #18896
    jaky
    Membre

    Salutation à tous!

    Ma chère lantosoa! Comment pe tu dire ke

    Vous les andriana traditionnalistes, voulez-vous devenir comme les andriana de Ambohimalaza qui se marient entre eux? tia hitazona ny maha andriana azy ry zareo no sady manao « lova tsy mifindra » et ensuite, qui en subit les conséquences?? : les gosses qui deviennent des .

    Moi com mon pseudo l’indik, je suis un jaky mena de père et mère! et comme on le sait tous la pluspart est issues d’une union consanguines!
    Mais laisse moi dire ke les andriana d’Ambohimalaza qui se marie entre eux ne sont pas kom tu dit!!!!!!!

    Pour ta gouverne: la plus part des jaky si ils sont de sang bleu sont des déscendant d’une andriantompokoindrindra. car c la tradition ki le veut!!!!!!!!!!!

    revenons à nos moutons: le mariage en imerine est un vrai casse tête si on est andriana et surtout si on est « exillés » à l’étranger pour divers raison. Comme on pourait trouvait la perle rare de sang bleu parmis ses « vazaha »?
    La solution c de rentrer au pays pour une duré plus ou moins long et de chercher directement au sein du fianakaviambe ou adopter la plus simple des solutions: épouser une cousine ou un membre de la famille car chez nous ceci est permis et surtout pour garder la notion du « lovabe tsy mifindra ».

    Bon à +

    #18903
    Lantosoa
    Membre

    Jaky a!!

    Est-ce qu’il n’y a pas assez d’hommes et de femmes sur terre pour que vous vous mariez entre vous ve???

    Etes-vous prêts à bousiller votre descendance et à perpétuer ces mariages consanguins au nom d’une tradition qui n’a plus lieu d’être?

    Non, je ne voulais pas t’offenser, ni manquer de respect à ton ailleule, mais là je suis 100% d’accord avec l’invité ci-dessus, ça devient une hérésie.

    Si un jour, un cousin Zazamarolahy me dit: « Allez Lantosoa, marions-nous, il faut perpétuer la tradition!! », je me barre en courant!! Aussi éloigné qu’il soit, ça restera toujours un cousin m**de alors!

    Il est temps d’être moins égoïste et de penser à vos futurs enfants si vous comptez en avoir un jour, et le raisonnement de Jaky ne ti1 pas la route. Et ce « sang bleu » auquel vous tenez tant, en vaut-il vraiment la peine pour que votre future descendance devienne comme ça ? Au nom de « la tradition ki veu çaaaaa!!!! »???

    Moi, je dis NON MERCI , je tiens à la santé mentale de ma future descendance.

    Ny taranaka aloha jerena fa dia aza tia tena loatra ianareo mitandro ny maha andriana anareo, fa mampalahelo loatra avy eo ny taranaka faramandimby..

    #18912
    Anonyme
    Inactif

    A Jaky,

    J’espère que le jour où vous aurez des enfants, cela se passera exactement comme vous le souhaitez – union consanguine – dans le dème – car sinon je serais le premier à dire :
    Mon Dieu, si ses enfants ont mal tournés, c’est que leurs parents (vous) les ont forcèment très mal éduqués.

    #18928
    jaky
    Membre

    Bien sur qu’il a plusieur jeune andriambavy à Mada, mais, comme jle disait, si vous n’arrivez pa à trouver de conjoint(e), allez toujours voir une famille.

    Eh la famille que je dit, n’est point forcément une cosine de 2à 3 ème degré!!!!!!!

    Eh ben lantosoa, merci pour ta conseil, djà en ce moment avec une jaky mais appartenant au même caste que moi donc si jpe le dire, une cousine très éloignée à 8ème degré.

    Lantosoa:

    Si un jour, un cousin Zazamarolahy me dit: « Allez Lantosoa, marions-nous, il faut perpétuer la tradition!! », je me barre en courant!!

    Ben tu n’a qu’à voir un zanatompo d’Ambohimalaza si tu ve que la sagesse des aieux ne soit pa bafouiller, celui d’épouser un andriana.

    Bon à plus

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: