mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire mariage en Imérina : un vrai casse-tête ?

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Posts
  • #17645
    Anonyme
    Inactif

    ny tenin’i mamanao ihany, no nahatonga antsika hisaraka …rakrisy a!

    #17856
    Anonyme
    Inactif

    Moi je suis une merina et une andriana r*****. Pour moi tout ça c’est dépassé et débilos mais malheureusement ma famille ne voudariat surtout pas que j’épouse un gars qui ne soit pas andriana.
    Je trouve que nous accordons beaucoup trop d’importance pour des choses qui n’en valent pas la peine.

    #17911
    mikhoyan29
    Membre

    Moi je suis une merina et une andriana r*****. Pour moi tout ça c’est dépassé et débilos mais malheureusement ma famille ne voudariat surtout pas que j’épouse un gars qui ne soit pas andriana.
    Je trouve que nous accordons beaucoup trop d’importance pour des choses qui n’en valent pas la peine.

    La tradition fait parie de la culture. si vous gommez la culture vous gommez tout ce qui fait de vous quelqu’un. tout ce qui restera c’est un apatride.
    tu te dis que ce sont de petites choses qui n’en valent pas la peine, alors demande toi pourkoi cela reste deuis tant d siècles. q tu le vuille ou non, les andriana, reraka ou pas(pour ne parler q de ton cas) representent encore bcoup d choz pour bcoup de personnes. la tradition C TOU C QU IL NOUS RESTE a nous malagasy depui q l’Histoire (et des gens q j ne nommerai pas) nous a laminé.
    IL FAUT GARDER CE QU IL RESTE A TOUT PRIX PARCE QUE SINON NOUS SOMMES EN VOIE DE DISPARITION.

    #17917
    Anonyme
    Inactif

    En fait, à la base, je penseque ces histoires d’endogamie sont justifiées par un raisonnement logique: pour qu’un mariage fonctionne, il faut que les 2 parties soit le plus compatible possible au niveau des moeurs, de la culture,etc. donc pr diminuer les risques de casse et ben les ancètres ils se sont dits: n’allez pas chercher conjoint trop loin.

    Le principe : « épouse qui tu veux du moment que tu aimes » à mon avis ça marche que dans les sociétés totalement moderne comme la France où la notion de noble ou pas noble à quasiment disparu.

    Parce que, qu’on le veille ou non la société malgache, bien qu’on l’ai forcée à tendre vers le model français depuis la colonisation, est encore complètement paumée entre monde moderne et traditionnalisme.

    Ce qui marche chez les vazaha ne marche donc pas forcément chez nous. Parce que là les nouvelles générations sont éduquées « à l’européenne » et celles qui sont chargées de les guider ont encore les mentalités d’antan!!!

    Bref ça nous fait un bo bordel tout ça!

    on finira comme les français un jour ou l’autre, en attendant il faut pas forcer les choses par idéalisme ou par mimétisme; si on était vraiment prêt à faire complètement abstraction de cette notion de sang bleu pas sang bleu, il n’y aurai mèm pa de déba à ce sujet…

    #17919
    mikhoyan29
    Membre

    on finira comme les français un jour ou l’autre

    FINIR COMM KOI?????
    ce son pa les francé ki vont continuer a fair l histoire ché nou b**del!
    tu te rends deja avant d avoir combattu C KOI CETTE MENTALITE DE LOOSER?
    tu sé pkoi on finira pa comm lé francé? Pars kil y a eu, il y a et il y aura tjours dé gens comm moi. J m repete ptete mé la culture est c qi fé de nous des malagasy. Ce q tu vien de dir c q les gasy vont disparaitre…

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: