Répondre à: Problème de religion

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Problème de religion Répondre à: Problème de religion

#18244
Anonyme
Inactif

religieux et politique sont l’opium et l’héroine du peuple.

j’avoue que je ne comprends pas… d’autant que j’ai tendance à accumuler les deux fonctions si j’en juge par tes définitions.

Pour ma part, le politique (par nature) élabore des plans, des tactiques, des stratégies pour manipuler les situations et les gens et obtenir ce qu’il veut. Sa cote de popularité (en vue de son élection ou réélection) compte souvent plus que le reste. Je dis bien « souvent », et non pas « toujours ». En effet, je me souviens d’une phrase d’un politicien ayant dit : « un ministre ça ferme sa gueule ou ça dégage ! »

Pour le religieux, c’est différent du fait qu’il n’est pas élu (encore que…) Mais certains religieux (je ne dis pas tous bien sûr, et j’en connais de très chouettes !) mènent une double vie.

Politiques et religieux (encore une fois pas tous bien sûr, mais à mon sens beaucoup trop) ont compris très tôt que pour dominer les hommes, la formule la plus efficace est de les affaiblir en leur inoculant des sentiments d’insuffisance et de culpabilité. Et les moyens qu’ils ont élaboré sont tellement subtils qu’ils passent inaperçus.

Je cite ici (et j’approuve) plusieurs pensées de Osho Rajneesh. tout le monde n’est pas obligé d’approuver, mais je dis ce que je pense au plus profond de mon coeur : c’est la base même du débat.

Plus je vois ce que les dignitaires de certaines religions exigent de leur prochain et ce qu’ils appliquent réellement dans leur vie, plus je suis profondément désolé et attristé. Combien de pauvres et honnêtes gens a-t-on « éliminés » au nom de je ne sais quoi, je ne sais qui…

Patoum

error: