Problème de religion

5 sujets de 51 à 55 (sur un total de 69)
  • Auteur
    Posts
  • #18243
    blou
    Membre

    Certes, le protestantisme est une religion chrétienne, mais soyons rigoureux, faisons la part des choses, ce qui intéressait ces « convertisseurs » c’était le culte d’un Dieu chrétien, et la passion du Christ, qu’importe le protestantisme ou le catholicisme.

    C’est discutable. Je ne suis pas convaincu que c’est ce qui les intéressaient vraiment, du moins à 100%. Je pense que ce qui les intéressaient surtout, c’était d’écraser et de détruire la culture et les croyances des autres pour laisser place aux leurs et mieux préparer ainsi la colonisation.
    Ooops, je crois là qu’on est carrément hors du sujet introduit par Volasoa … On devrait peut-être en discuter dans un autre post.

    #18244
    Anonyme
    Inactif

    religieux et politique sont l’opium et l’héroine du peuple.

    j’avoue que je ne comprends pas… d’autant que j’ai tendance à accumuler les deux fonctions si j’en juge par tes définitions.

    Pour ma part, le politique (par nature) élabore des plans, des tactiques, des stratégies pour manipuler les situations et les gens et obtenir ce qu’il veut. Sa cote de popularité (en vue de son élection ou réélection) compte souvent plus que le reste. Je dis bien « souvent », et non pas « toujours ». En effet, je me souviens d’une phrase d’un politicien ayant dit : « un ministre ça ferme sa gueule ou ça dégage ! »

    Pour le religieux, c’est différent du fait qu’il n’est pas élu (encore que…) Mais certains religieux (je ne dis pas tous bien sûr, et j’en connais de très chouettes !) mènent une double vie.

    Politiques et religieux (encore une fois pas tous bien sûr, mais à mon sens beaucoup trop) ont compris très tôt que pour dominer les hommes, la formule la plus efficace est de les affaiblir en leur inoculant des sentiments d’insuffisance et de culpabilité. Et les moyens qu’ils ont élaboré sont tellement subtils qu’ils passent inaperçus.

    Je cite ici (et j’approuve) plusieurs pensées de Osho Rajneesh. tout le monde n’est pas obligé d’approuver, mais je dis ce que je pense au plus profond de mon coeur : c’est la base même du débat.

    Plus je vois ce que les dignitaires de certaines religions exigent de leur prochain et ce qu’ils appliquent réellement dans leur vie, plus je suis profondément désolé et attristé. Combien de pauvres et honnêtes gens a-t-on « éliminés » au nom de je ne sais quoi, je ne sais qui…

    Patoum

    #19574
    Anonyme
    Inactif

    Volasoa, ce que tu expose est un problème bien classique.
    Vous allez célébrer votre mariage dans son Eglise, et tu deviendras catholique. Mais tu lui proposes de passer une dimanche par mois chez vous ( je parle du temple de tes parents), et comme ça tu n’oublies pas ta famille.
    Et ça marche!!!!

    #19579
    JMA
    Membre

    La religion a été inventer a une époque ou il n’y avait pas de loi.
    Comment éduquer des barbares? En leur faisant peur etc… c’etait aussi necessaire pour etablir des regles de vie en société. Mais de nos jour ce n’est plus necessaire.
    La bible et autres manuels sont des metaphores pour la comprehension d’un monde qui semble incomprehensible.
    Comment croire en la bible ecrite des années après la mort de Jesus et transformer durant les 2000 ans qui font notre histoire? Comment croire en l’eglise chretienne qui a autant de sang sur les mains? Comment faire pour respecter un pape qui condamne le preservatif alors que l’afrique meurt du sida (80% des sidéens sont africains)?
    L’eglise et l’esclavage. L’eglise ne disait-elle pas que les noirs n’avaient pas d’âmes?
    L’eglise et la colonisation. La religion a toujours été utilisé comme excuses pour envahir et soumettre certains peuples.
    Il n’y a pas de problème de religion le problème c’est la religion!!!!!!

    #19584
    Anonyme
    Inactif

    hé ho! Volasoa nous a demandé des conseils. Le mariage aura surement lieu dont nous ne connaissons pas la date. Il est vrai que chacun peut dire ce qu’il pense mais essayez quand même de l’aider réellement au lieu de vous car ça ne lui avancera à rien!

5 sujets de 51 à 55 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: