VIDEO. Un repas de communion tourne au cauchemar et fait 11 morts à Ambositra
Une célébration joyeuse s’est transformée en tragédie à Ambositra, où un repas de communion a fait 11 morts. Parmi les victimes, on compte une famille entière : l’enfant qui célébrait sa première communion, ainsi que son père et sa mère. Deux sœurs de la même fratrie ont également péri. Les 24 personnes touchées ont été admises à l’hôpital local après avoir participé à ce repas festif dimanche dernier. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte de la contamination.
Etant donné les symptômes, il est fort probable qu’il s’agisse d’un nouveau cas de botulisme, une intoxication alimentaire grave causée par une rupture de la chaîne du froid. D’ailleurs, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, suggérant un lien avec des coupures de courant (délestages de la Jirama) et des produits mal conservés toujours vendus en magasin.
je parie que c’est encore un coup de la femme de Rakool. Mais jusqu’a quand l’etat va nous dissimuler cet énorme camouflet? pendant ce temps Rasedy lui il fait la fête, il préfère envoyer ses subordonnées pour faire taire les gens
Il y a les délestages qui sont la cause, mais il y a aussi des entreprises karana qui sont derrière tout ça. Ils vendent des produits impropres à la consommation, mais ANR les protège.
J’ai aussi du mal à croire que des personnes malveillantes sont à l’origine de ces cas d’intoxication un peu partout dans l’île!
Il suffit qu’une mayonnaise soit faite avec des oeufs non frais ou aux coquilles percées, d’un cuisiner/cuisinière à l’hygiène douteuse (tanana maloto), de la viande avariée pour déclencher une intoxication alimentaire.
Mon neveu qui rentrait récemment d’un séjour au pays a eu les mêmes symptômes (étourdissement, nausées voire vomissement, frissons etc…) et je lui ai conseillé, comme je le fais pour moi et pour mon entourage, de se réhydrater avec du ranon’ampango ou du thé ou du cocacola (zéro sucre) bien chaud et cela, plusieurs fois dans la journée. Sans oublier de prendre du lactéol gélules ou du charbon de Belloc pour rétablir la flore intestinale.
Je peux vous assurer d’une nette amélioration au bout de quelques minutes!
Quant au botulisme, il s’agit d’une forme hyper grave d’intoxication alimentaire. Juste un conseil, car je n’ai pas de remède de grand-mère pour ce cas grave: évitons à tout prix les conserves au couvercle bombé. Mieux prévenir que guérir dit-on.
Je ne suis pas médecin, mais Je ne fais que suivre les conseils de nos Anciens qui croyaient aux vertus thérapeutiques du « ranon’ampango » bien chaud en cas de problèmes gastriques et intestinaux, hors botulisme bien entendu!
.
Un petit rajout: « Mieux vaut prévenir que guérir » et non « Mieux prévenir pour guérir ».
Mieux vaut prévenir que guérir et non pour guérir! Décidément!
il y a personne malveillante et personne malveillante, il y a aussi celles qui ont une grande responsabilité mais préfèrent fermer les yeux et faire la fête