Problème de religion

5 sujets de 46 à 50 (sur un total de 69)
  • Auteur
    Posts
  • #18227
    Anonyme
    Inactif

    Dieu ? C’est quoi ça ? Qui l’a créé ? Les premiers hommes en avaient-ils besoin pour vivre ? Mais oui c’est de la dérision (quoique…) car je suis croyant. Je suis catho parce que né dans une famille catho. J’aurais pu être protestant, bouddhiste, musulman, athée…

    Maintenant je serai plutôt bouddhiste. Je ne supporte plus ces religions basées sur la faute et la punition. J’ai besoin d’une Puissance Supérieure telle que je peux la concevoir. Si c’est Dieu, les chrétiens seront contents. Encore que dans ce cas, Cathos et Protestants se regarderont en chiens de faience pour avoir la suprématie l’un sur l’autre !!! Si c’est l’univers, ils feront la gueule tous les 2 !!!

    Alors une chose est sûre : vivre mon expérience et tant pis pour Dieu ! De toute façon il « devrait » être compréhensif et compatissant (j’ai déjà lu et entendu ça qqpart !!!)

    Une autre chose encore est sûre pour moi : religieux (j’ai pas dit la religion) et politique (j’ai dit l’homme ou la femme faisant de la politique politicienne, et non pas la politique)
    alors je reprends après ces précisions : religieux et politique sont l’opium et l’héroine du peuple.

    Veloma

    #18229
    Anonyme
    Inactif

    Dieu ? C’est quoi ça ? Qui l’a créé ?

    C’est précisément parce qu’on n’a pas de réponse à ces questions qu’on y croit. C’est ce qui s’appelle la foi, croire en l’incompréhensible, en l’impalpable… ce n’est pas du courage, ce n’est pas de la folie, c’est la foi. Quelque chose qu’il faut immédiatement oublié si tu cherches à l’expliquer avec des mots.

    Encore que dans ce cas, Cathos et Protestants se regarderont en chiens de faience pour avoir la suprématie l’un sur l’autre !!!

    Tu caricatures. C’est mal… Surtout que, contrairement à l’islam et au catholicisme, le protestantisme ne cherche surtout pas à convertir les individus. On devient protestant par sa propre volonté, sans aucune pression si ce n’est celle de sa propre conviction.

    vivre mon expérience et tant pis pour Dieu ! De toute façon il « devrait » être compréhensif et compatissant (j’ai déjà lu et entendu ça qqpart !!!)

    Tu as raison car Dieu n’en a strictement rien à faire de ton existence humaine sur la terre, tu aurais tort de te priver de vivre. C’est pour cela que tu tombes malades, que tes amis meurent et que la guerre existe. Vis ta vie commet tes péchés car Dieu te pardonne. Nous sommes pécheurs par nature mais prêt de Dieu par le coeur, tels les fils de Lévi qu’il purifia (amen ? ) . Si tu comprends ces lignes, pire encore si tu t’exécutes comme tel, laisse-moi te dire que tu as des tendances protestantes alors cours vite te cacher, Allah te déteste et il te guette…

    religieux et politique sont l’opium et l’héroine du peuple.

    j’avoue que je ne comprends pas… d’autant que j’ai tendance à accumuler les deux fonctions si j’en juge par tes définitions.

    #18234
    blou
    Membre

    Manao ahoana,

    Tu caricatures. C’est mal… Surtout que, contrairement à l’islam et au catholicisme, le protestantisme ne cherche surtout pas à convertir les individus. On devient protestant par sa propre volonté, sans aucune pression si ce n’est celle de sa propre conviction.

    C’est faux ! On devient catholique, protestant, musulman, juif, etc … parce que ses parents ou son entourage le sont. Je vois mal quelqu’un qui est né dans une famille musulmane avoir une illumination du « Saint-Esprit » et se convertir au protestantisme, par exemple.

    Le protestantisme en tant que religion chrétienne cherche aussi à convertir contrairement à ce que Radama III pense ! Le prosélytisme fait partie intégrante de l’enseignement du Christ lui-même. Les missionnaires de la London Missionary School n’ont-ils pas converti nos reines d’antan ? Plus près de nous, peut-être avez-vous déjà eu la visite de témoins de Jéhovah ?

    Veloma.

    #18240
    Anonyme
    Inactif

    On devient catholique, protestant, musulman, juif, etc … parce que ses parents ou son entourage le sont.

    C’est pourquoi el vrai choix serait l’athéisme, ou encore la croyance au rien, ou plus encore la peur de rien… d’autres vont même jusqu’au goût du mal.

    Le protestantisme en tant que religion chrétienne cherche aussi à convertir contrairement à ce que Radama III pense ! Le prosélytisme fait partie intégrante de l’enseignement du Christ lui-même. Les missionnaires de la London Missionary School n’ont-ils pas converti nos reines d’antan ?

    La LMS et autres missions chrétiennes cherchaient à convertir au christianisme, pas au protestantisme. Certes, le protestantisme est une religion chrétienne, mais soyons rigoureux, faisons la part des choses, ce qui intéressait ces « convertisseurs » c’était le culte d’un Dieu chrétien, et la passion du Christ, qu’importe le protestantisme ou le catholicisme. Pourtant, les dogmes et la notion de tolérance y sont si différents.
    Et lorsque plus haut je parle du protestantisme je parlais bien sûr des branches conventionnelles au nombre de 3 (méthodistes, luthérien et calvinistes). Les autres étant, d’après moi, des dérives sectaires (pour beaucoup de raisons que je peux énumérer sur demande) qui par voie de conséquence cherche à « convertir »… pour ne pas dire à laver les cerveaux.

    Plus près de nous, peut-être avez-vous déjà eu la visite de témoins de Jéhovah ?

    Et on retombe dans l’inévitable amalgame entre religion et secte. En ces cas là je recommande souvent le bon sens.

    #18242
    Anonyme
    Inactif

    Je vois mal quelqu’un qui est né dans une famille musulmane avoir une illumination du « Saint-Esprit » et se convertir au protestantisme, par exemple.

    L’inverse de ton exemple existe.

    C’est faux ! On devient catholique, protestant, musulman, juif, etc … parce que ses parents ou son entourage le sont.

    Give me that old time religion, it was good for the hebrew children, it was good for Paul and Silas, it was good for my grand mother… it’s good enough for me.

    We all know that gospel song, don’t we ?

5 sujets de 46 à 50 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: