A 17 ans, ce jeune Malgache est champion de France d’échecs

Fy Rakotomaharo sera-t-il le prochain Garry Kasparov ? En tout cas, vu son parcours prodigieux de joueur d’échecs, il en a tout le potentiel. En effet, à seulement 17 ans, le jeune homme a déjà un parcours époustouflant.

Né le 20 septembre 1999 à Antsirabe, dans la région Vakinankaratra, Fy a commencé à se passionner pour les échecs dès son plus jeune âge (à 6 ans), sous l’influence de son père, grand adepte de ce jeu de stratégie et de réflexion. Depuis, le jeune garçon a commencé à collectionner les médailles.

A 10 ans, il gagne son premier prix en étant sacré champion de Madagascar. En 2009, il rafle la médaille d’argent au Championnat d’Afrique U10 et la médaille d’or à l’Open international de l’île de la Réunion. La même année, il a eu le grand honneur d’avoir été choisi pour représenter Madagascar aux championnats du monde des jeunes en Turquie.

C’est en 2013 qu’il part avec sa famille s’expatrier en France et devient membre du club d’échecs de Clichy, dans le 92. Trois ans plus tard, Fy remporte le championnat de France 2016 et devient champion du tournoi des maîtres à Prague.

En septembre prochain, notre jeune prodige participera aux Olympiades à Azerbaïdjan. Il enchaînera ensuite avec le championnat du monde Jeunes de moins de 18 ans en Russie. Le plus grand rêve de Fy ? Devenir un Maître international. Avec son expérience et son énorme potentiel, cela ne devrait pas être trop difficile.

fy-rakotomaharo-champion-echecs
Crédit : Fy Rakotomaharo.
S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andry Rakoto

bravo!

Tony Ratix

enfin une nouvelle qui fait plaisir!

Ranaivoson

Bravo Fy!!!

Toloramanjaka Haja Andriahisoloandrainy

Moi je suis champion de Mada en échec aussi huhu

Rojo Hasina

sao de mba samy manana ny « echec » ny 😀 ?

Toloramanjaka Haja Andriahisoloandrainy

haha kôpenoh

Rojo Hasina

hahaha!!!!

Razakatiana

Super!!! Gasy kely…mahay zavatra…

Sabine Soubiran

un grand bravo !!

Nadia Mamitahina

de réussite …

Andry Rakoto

fort le mec

Andy

Nena zao ny zanaka lahy 7 ans premiere comptetition efa nahazo medaly teto tana io a,ECHEC eo resaka

error: