La France interdit l’importation de certains produits venant de Madagascar

La France serait-elle en train de profiter de la faiblesse de l’Etat malgache ? En tout cas, c’est bien ce qu’on pourrait croire vu la décision soudaine de l’Hexagone d’interdire l’importation de certains produits venant de Madagascar. Désormais souveraine sur Nosy Sambatra (îles Glorieuses) par le biais d’un décret paru dans le Journal officiel français, l’administration Macron décide maintenant d’interdire l’entrée de certaines marchandises en provenance de la Grande île.

Parmi les denrées concernées, il y a les produits alimentaires ainsi que les huiles essentielles, notamment celles qui luttent contre le tabagisme et l’alcoolisme (Homeopharma, Ratsimamanga…). Concernant la raison de cette interdiction, officiellement, c’est pour lutter contre le coronavirus. Du côté de Madagascar, le fait qu’elle étouffe littéralement sous les prêts des bailleurs de fonds laisse très peu de marges de manœuvre à un Etat malgache déjà très faible.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Aina

Indrisy, efa fikan’ antitra efa ela be (produit gasy tsy conforme aux normes europ. , produit gasy mitondra coronavirus, produits gasy tsy de bonne qualité).
Vahaolana: 1/ transiter-na na envelopper-na any @ tany hafa. 2/ manafika marché tany hafa indray (tsy mora). 3/ transformena dia amidy ao Dago ihany (isika ary importena daholo ity rehetra ity koa maninona raha hatao izay ampandroso antsika rehefa tsy tian’ ny olona ny antsika ?)

leobe

je me demande il est où la souveraineté de notre pays avec la politique de la france qui ne cesse de nous narguer. La souveraineté elle n’est certainement pas rétablie avec ce stade bling bling. Que peut faire Rajoelina pour ça, rien, déjà que le coeur de sa famille appartient plus a la france qu’a notre pays. Ce qu’on peut faire pour réstaurer la souveraineté c’est de voter pour un dirigeant malagasy et qui a un train de vie malagasy et non un DJ qui passe son temps a faire des vacances

Analyste

Macron en fait ce qu’il veut du Dj Radomelina ! Si c’était Ravalomanana ou Rajao, il n’aurait jamais osé faire ça. Il devrait se faire appeler Dj Faiblichon HAHAHA

error: