L’Etat annule la concession de gestion du parc Tsimbazaza à un groupe karana

Malgré la grande résilience des Malgaches, la grande braderie de Madagascar et de ses richesses aux étrangers semble quand même avoir des limites. Aussi, la décision de céder la gestion du PBZT (parc botanique et zoologique de Tsimbazaza) à Axian, un groupe karana, vient d’être annulée. Il faut dire que la grogne a été générale. A noter que dans un premier temps, le ministère avait formellement démenti une telle information. Puis, ils ont finalement reconnu sa véracité en annulant la décision. L’historique de cette histoire abracadabrantesque en images.





S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
franck

parce que un Karana c’est un étranger ?
enfin presqu’autant qu’un juif était étranger en Allemagne vers 1940 !

Analyste

Pour nous Malagasy, un karana est bien sûr un étranger. Il faut se renseigner un peu sur la culture du pays avant de commenter quand même non ? Pour votre info, vahiny = étranger (voir communiqué des chercheurs malagasy).

RANDRIA

@Analyste
Vous avez raison mais il y a un petit probléme , au rythme ou on va avec notre altesse l’EMP…HORREUR KIM A SON RADOMELINA nous serions étrangers tantôt car tout est au main des KARANA ( ses potes ) et nous sommes dans l’ocean INDIEN. MERCIIII PREZIDAAAAA

Analyste

Eh oui, mais tant que les Malagasy laisseront faire, le Dj en profitera pour les dépouiller jusqu’à l’os. Si un voleur vous vole vos zébus et que vous ne dites rien, ben il volera aussi la charrue et ainsi de suite. Il volera même votre femme. C’est ce qui est en train de se passer avec le Dj Radomelina.

J’avais lu sur ce site même un article que comme quoi Transparency avait révélé le scandale des financeurs karana de campagnes électorales. Ils donnent de l’argent et vous font élire, mais en échange, vous devez leur céder des terres et des marchés juteux. C’est exactement ce que le DJ Rajoelina est en train de faire mais personne ne dit rien, ça râle juste un peu mais sans plus. Il restera encore au pouvoir pendant au moins 20 ans à mon avis, soit jusqu’à ses 70 ans. Bonne chance à ceux qui vont devoir le supporter !

RASAMOELINA

Je ne savais pas que Mr Ravatomanga (un des réputés financeurs …?) était « karana »?
Pour ma part, je trouve que ces histoires de « karana » à Madagascar ça commence (ou finit) par ressembler à ces histoires de « juifs » en Europe. On cherche des boucs émissaires à nos malheurs et on trouve des « responsables » faciles. A quand un « le Mpitarika » qui écrira « Ny tolonko »? On a déjà eu dans un passé plus ou moins récent les « opé K »(opérations Karana?) Certains vont bientot avancer que le manque d’eau dans l’Androy c’est les karana qui volent l’eau l’eau de pluie en catimini, que le covid c’est importé par les karana pour exterminer les malagasy etc . Faites l’essai de remplacer le mot karana dans tous les écrits par le mot juif et lisez à haute voix, vous verrez…

Analyste

Ravatomanga est un Malagasy et il n’a pas été cité dans le rapport de Transparency international. Après, si vous vous sentez visé par cette histoire de karana, posez-vous la question du pourquoi ça vous touche tant. En tout cas, sachez que rien n’est gratuit et que si les Karana sont mal perçus aujourd’hui, c’est qu’il y a une ou plusieurs raisons.

RANDRIA

@Analyste
BIEN DIT……

espoir

j’ai une question pour vous, est-ce qu’un malagasy en france c’est un étranger? si un karana est un malagasy, qu’il se soucie du sort des malagasy et ne monopolise pas l’économie a mada, qu’il ne fait pas des magouilles avec Rajoelina pour détruire l’économie des malagasy

Harry

o la la, vous toujours avec vos histoires « karana »….

Hey ho, remonter un peu vos manches. Le travail ça libére la tête. Ca ne donne pas envie « d’investir » à Madagascar. Le résultat: on connait, depuis plus de 60 ans….

Bof, si vous aimez bien, alors souffre un peu. Vivez tranquille, mangez des semelles

error: