Lisez la lettre d’Emmanuel Macron à Andry Rajoelina

Emmanuel Macron, le président de la République française, a adressé une lettre à Andry Rajoelina, le président malgache proclamé élu par la Haute Cour Constitutionnelle dont l’investiture aura lieu ce samedi. Retrouvez ci-dessous son message intégral.

« Cher Monsieur le Président,

Je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre élection et, à travers moi, celles du peuple français tout entier. Par ce choix, le peuple malgache a très clairement affirmé les espoirs qu’il plaçait en vous.

Je mesure l’ampleur des défis que Madagascar devra relever ces prochaines années pour assurer son développement économique et éradiquer la pauvreté. Je tiens à vous assurer du soutien de la France, partenaire historique, voisin et ami de Madagascar, dans les réformes que vous entreprendrez pour atteindre ces objectifs. Soyez certain de ma détermination à densifier nos relations politiques, mais aussi économiques et culturelles, qui reposent sur des liens historiques et humains forts.

Je vous remercie sincèrement pour votre invitation à votre cérémonie d’investiture qui se tiendra à Tananarive le 19 janvier. Je ne pourrai malheureusement pas y être présent. J’ai demandé au secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, de me représenter pour cet évènement.

Je serai ravi de vous accueillir à Paris pour renforcer et donner un nouveau départ à notre partenariat. En vous renouvelant mes plus vives félicitations ainsi que tous mes vœux de succès, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Cordialement,
Emmanuel MACRON »

Source : Ambassade de France

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anti-impérialiste

La France va revenir à sa façon !
Et il semblerait que Sarkozy viendrait le 19 Janvier ! Lui qui était derrière 2009 !
Eh oui ! Demandez un peu à Larcher la vérité sur le conteneur d’armes acheminé à l’époque de la France vers Madagascar pour déboulonner Ravalomanana par la force, si besoin. Et vous serez sur le Q !! L’Arabe qui a fui le pays d’une façon rocambolesque ne serait pas étranger à la gestion de ces armes.
Et ce sont ces dernières qui circulent depuis quelques années ou sont entre le mains des dahalo !

RASOLONJATOVO

Monsieur Macron, avec tout le respect que je vous doit, je vous demande aussi en retour de respecter le peuple malagasy.
Vous êtes arrivez au pouvoir poussé par le même système, aussi vous soutenez sans faille ce candidat tueur de démocratie qui a gagné les élections par des fraudes monumentales sans précédent en terre malagasy et même dans le monde entier. Le plus choquant voire méprisant pour nous malagasy quand vous affirmez :  » Par ce choix, le peuple malagasy a très clairement affirmé les espoirs qu’il plaçait en vous » Monsieur vous êtes déjà loin de la vraie réalité du peuple français et encore pire vous êtes à des années lumière de la réalité du peuple malagasy, qui d’ailleurs à mon avis est le dernier de vos soucis. Occupez vous de vos gilets jaunes et arrêtez de nous prendre pour des cons en faisant semblant de rien savoir.
De même concernant votre blague en parlant de votre soutien comme partenaire historique,néocoloniale oui, peut-être que vous ne savez pas compter non plus mais ça fait plus de deux siècles que ça dure. Au point où nous où on en est il est temps de comprendre qu’il est impératif de changer de partenaire. Il faut changer un médecin incompétent qui n’arrive pas à guérir son patient. C’est ce que vous feriez à notre place en tant que dirigeant sensé et responsable, il n’y a que nos collabos tricheurs vendus et corrompus comme celui que vous êtes en train de féliciter qui adhèrent à vos promesses mensongères.
Il est temps que vous changez votre politique vis à vis du continent africain.
Nous vous demandons d’arrêter vos ingérences et de respecter le vrai choix du peuple malagasy.

RASOLONJATOVO

Erratum: que je vous dois

Hahaha

Un énarque comme macron ne se déplace pas pour un pustchiste comme Andry Rajoelina. Même un ministre ne fera pas le déplacement. Un petit secrétaire suffit largement. La honte! Ça en dit long sur la crédibilité de ce nouveau président qui a volé les urnes!

rija

Ny zanatany frantsay no loha-lisitry ny firenena mahantra indrindra eran-tany. Inona no soa azontsika @ frantsay ? Tsisy na kely aza fa fametsifetsena antsika sy mampibotetaka ny gasy no ataony
Vakio ity fanazavana ny Airbus A340 voalaza fa novidian’i Rajoelina t@ fotoanandrony ao @ ity site ity https://video-marc-ravalomanana-nitomany-pleurer-pour-madagascar.
Ny leasing dia location avec achat. Izany hoe tsy voaloan’i Rajoelina ilay 84 millions nifanarahana izay niakatra ho 111 millions de dollars miampy ny fahataran’ny trosa. Izao anefa ny Air Madagascar milaza fa manana an’io vola io indray. Ny azo heverina dia nanao fifanarahana t@ frantsay i Rajoelina hoe raha izaho no eo @ fitondrana dia aloako ny trosanareo fa aza alaina ny hoteliko ho antoka . Zao e, tsy mbola nisy olona nanao ratsy tsara fiafara izany ny namarotra ny fireneny. Jerevo fotsiny ny niafaran’i Ratsiraka ary mivaly io ratsy atao sy vono-olona ary tsy fahamarinana atao io.

rija
error: