« Madagascar mettra plus de 70 ans pour atteindre le niveau du Rwanda »

Dans sa fiche de présentation de Madagascar mise à jour le 17 avril 2022, la Banque mondiale dresse un portrait peu élogieux mais réaliste de la Grande île. Selon ses estimations, « Madagascar pourrait mettre plus de 70 ans pour atteindre le niveau de vie actuel au Rwanda, en l’absence de réformes audacieuses ». Parmi les grandes faiblesses, l’institution financière pointe « une inadéquation du capital humain et des infrastructures, une forte prévalence de l’informalité et de l’agriculture d’autosubsistance, ainsi que la faiblesse de la gouvernance et des institutions ».

D’autres tristes records ont été révélés par la Banque mondiale. Ainsi, Madagascar détient le quatrième taux de malnutrition le plus élevé au monde et 97% de ses enfants âgés de 10 ans ne savent pas lire ni comprendre un texte court. Pourtant, le régime Rajoelina s’auto-félicite régulièrement de ce qu’il appelle le développement. Mais ce n’est pas en inaugurant des petites routes pavées par-ci par-là et des stades de foot inondés à la moindre pluie que Madagascar pourra rattraper son retard. A ce rythme, il faudra à Madagascar au moins trois siècles pour espérer être au même niveau économique que le Rwanda. Et encore, c’est très optimiste.

Source : Banque Mondiale

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est sûr que si c’et toujours Andry Rajoelina qui vole le pouvoir, Mada restera toujours aussi pauvre même dans 50 siècles ! LOL

Hoct Ogone

Rajoelina est le produit même des faits énumérés par cet article. Quoi que l’on dise, il est à l’image de son peuple. Du moins une bonne majorité.

C’est un constat que nous faisons tous. J’ajouterai à cela, et malgré les lacunes béantes de la société malgache, notre propension à nous croire au dessus du lot… C’est à se demander si ce défaut ne fait pas le lit de cette incapacité à nous remettre en question et d’avancer pour de bon.

RANDRIA

DE CE QUI EST DE L’ECONOMIE CERTAINEMENT C’EST UN GARS QUI N’APPRECIE PAS TROP NOTRE PREZEDA SUCRE DU PEUPLE QUI A FAIT CE CONSTAT …..CAR NOTRE RADOMELINA DIT TOUJOURS QUE LE PAYS AVANCE ( dans l’abime c’est sûre…… )
PAR CONTRE AU NIVEAU DE L’EDUCATION IL A DIT QU’IL FAUT TOUT ALIGNE ( à son niveau bien sur , il faut pas dépasser celui de KIMA SON DOMELINA ).

Krkrkr

En fait, Andry Rajoelina c’est le président du fokotany. Hahaha
J’ai fait construire des WC tous neufs chez moi, y a moyen qu’il vienne les inaugurer ? Krkrkrkrkr

patriot

Notre cher Président il devrait aussi porter le chapeau des 70ans de malheur a venir pendant qu’il y est

Pfff

Même 1000 ans ça ne suffira pas si c’est toujours le Dj qui joue au prezida. Il est trop nul cet imbécile

error: