Mort de la Covid, Nary du groupe Zay a été incinéré au Fasan’ny Karana

La mort du musicien Nary du groupe Zay a provoqué un véritable choc dans le monde de la musique malgache. D’abord, parce que l’artiste n’avait que 46 ans. De plus, il était encore en pleine forme lorsqu’il était sur scène au palais des Sports le 5 décembre dernier. Personne ne s’attendait donc à ce qu’il disparaisse deux semaines plus tard. Les causes de la mort n’avaient d’ailleurs pas été communiquées.

Mais d’après les médias locaux et divers témoignages, notamment de médecins, il aurait attrapé le coronavirus et développé une forme grave. Malala, sa soeur et chanteuse du groupe, aurait aussi été contaminée par la Covid mais elle a survécu. Autre choc : selon le faire-part, Nary a été incinéré au Fasan’ny Karana hier. Une pratique inconcevable pour les Malgaches, dont la coutume est de se faire enterrer dans le caveau familial.

Ce malheureux évènement très médiatisé est inquiétant. D’abord, parce que le concert de Zay s’est déroulé sans port de masque obligatoire ni respect des gestes barrière. Potentiellement, c’était donc un énorme cluster, c’est-à-dire un foyer de contagion. Ensuite, moins de 3% de la population malgache est vaccinée. Or, le Covid Organics tant vanté par Andry Rajoelina n’a toujours pas prouvé son efficacité contre le virus. Les chiffres officiels de la Covid à Madagascar sont d’ailleurs en train d’exploser.

Le concert de Zay s’est déroulé sans port de masque obligatoire ni respect des gestes barrière. Un énorme cluster ? Photo : Facebook / Groupe ‘Zay.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est vraiment triste de finir comme ça. S’il s’était fait vacciner, il serait encore vivant aujourd’hui. C’est terrible d’être dans un pays gouverné par un bac moins 3 qui ne prend jamais les bonnes décisions et qui ne pense qu’à se remplir les poches avec son CVO. N’est-ce pas Andry Rajoelina ? Et il a la conscience tranquille avec tous ces morts par sa faute ?

François

Ouaaaaaaah quel beau cluster! votre président a trop confiance à son CVO. Faites attention amis malgaches, les variants ne plaisantent pas, vaccinez vous si vous le pouvez! Condoléances à la famille de ce musicien.

error: